Can. 2014. Drame de Micheline Lanctôt avec Brigitte Pogonat, Robin Aubert, Gabriel Oszeciuk. En plein hiver, une jeune femme solitaire offre l'hospitalité à un sans-abri alcoolique qui avait élu domicile dans la cour de son immeuble. Réflexion sensible sur l'entraide et le rapport à l'autre, inspirée d'un fait vécu survenu en France. Parti pris non psychologisant et invraisemblances assumées. Réalisation expressive. Jeu naturel. (sortie en salle: 27 février 2015)
En plein hiver, une jeune femme solitaire offre l'hospitalité à un sans-abri alcoolique qui avait élu domicile dans la cour de son immeuble. Réflexion sensible sur l'entraide et le rapport à l'autre, inspirée d'un fait vécu survenu en France. Parti pris non psychologisant et invraisemblances assumées. Réalisation expressive. Jeu naturel. (sortie en salle: 27 février 2015)
Micheline Lanctôt (SONATINE, POUR L'AMOUR DE DIEU) s'est inspirée d'un fait vécu survenu en France pour formuler cette réflexion sensible sur l'entraide et le rapport à l'autre. Coscénarisé par Hubert-Yves Rose (LA LIGNE DE CHALEUR), le récit comporte certaines scènes très dures, pas toujours vraisemblables cependant, et demeure volontairement muet sur les antécédents des protagonistes. Ce parti pris non psychologisant, assez radical, sera du reste à prendre ou à laisser par le spectateur. La mise en scène expressive, intimiste, met en valeur le jeu naturel et nuancé de Brigitte Pogonat (LA PEUR DE L'EAU) et celui, plus massif et expansif, de Robin Aubert (LE NÈG', MIRACULUM).
Texte : Pierre Blais
Isabelle Hontebeyrie - Le Journal de Montréal
[Le] manque de direction réelle au personnage [de Julie] nous empêche (...) de tisser un lien émotif. Le principe est le même avec Robin Aubert. (...) Sans compassion pour les personnages, sans respect d'autrui et sans développement, AUTRUI tombe malheureusement dans le cliché.
Éric Moreault - Le Soleil
Ce portrait sans concession (...) confronte le spectateur quant à son propre système de valeurs. Ce refus du compromis honore la réalisatrice. Micheline Lanctôt signe une oeuvre profondément humaine. (...) AUTRUI est un drame social pertinent, porté par la performance subtile de Robin Aubert.
Élie Castiel - Séquences
[Les] faiblesses, on les sent. Notamment dans l’hésitation à traiter du sujet avec plus de fracas, d’agressivité. Au contraire, le parti pris de Lanctôt la mène vers une démarche humaniste plutôt que clinique du sujet.
Odile Tremblay - Le Devoir
La musique de Philip Glass est inspirée, mais la mise en scène, plus proche de l’écriture télévisuelle que du langage cinématographique, manque de mordant. AUTRUI peut aider la cause des sans-abri sans pour autant faire date dans la filmographie de Micheline Lanctôt.
Jean Siag - La Presse
Tout le film repose sur le jeu non verbal des deux acteurs principaux. Dans le rôle d'Éloi, Robin Aubert est bouleversant. (...) Face à lui, Brigitte Pogonat joue de finesse le rôle de cette femme solitaire (...) qui fait le geste d'entraide qu'on n'ose (...) plus aujourd'hui: ouvrir la porte à un étranger.