É.-U. 2014. Comédie musicale de Will Gluck avec Quvenzhane Wallis, Jamie Foxx, Cameron Diaz. Élevée en famille d'accueil par une ex-chanteuse malveillante, une fillette espiègle est amenée à aider un homme d'affaires opportuniste à devenir maire de New York. Adaptation contemporaine racoleuse du spectacle de Broadway. Mélange hétéroclite de styles musicaux. Réalisation opulente. Interprétation inégale. (sortie en salle: 19 décembre 2014)
Élevée en famille d'accueil par une ex-chanteuse malveillante, une fillette espiègle est amenée à aider un homme d'affaires opportuniste à devenir maire de New York. Adaptation contemporaine racoleuse du spectacle de Broadway. Mélange hétéroclite de styles musicaux. Réalisation opulente. Interprétation inégale. (sortie en salle: 19 décembre 2014)
Cette nouvelle adaptation du célèbre spectacle de Broadway (après celle de John Huston au cinéma en 1982 et de Rob Marshall pour la télévision en 1999) extirpe la célèbre héroïne orpheline des misères de la Dépression pour la plonger dans le New York 2.0. Autre liberté prise avec le matériau original: les plus beaux airs du spectacle, dont «Maybe» et «Tomorrow», voisinent ici de nouvelles chansons aux styles plus contemporains, conférant à l'ensemble un ton plutôt hétéroclite. Si certains numéros ne manquent pas de dynamisme, ils témoignent aussi des limites vocales de plusieurs interprètes. Certains de ceux-ci frisent la grossière caricature, comme Cameron Diaz dans le rôle de la marâtre, alors que d'autres offrent un jeu unidimensionnel, tel Jamie Foxx en aspirant politicien. Au centre de cette production opulente mais somme toute racoleuse signée Will Gluck (EASY A, FRIENDS WITH BENEFITS), la petite Quvenzhané Wallis (BEASTS OF THE SOUTHERN WILD) affiche une belle candeur, et beaucoup d'aplomb.
Texte : André Lavoie