Go to main content
4

Anatomie d'un double crime (La Isla Minima)

Esp. 2014. Drame policier de Alberto Rodriguez avec Raúl Arévalo, Javier Gutierrez, Antonio de la Torre. En 1980, dans un village du Sud de l'Espagne, deux policiers que tout sépare enquêtent sur les viols et les meurtres sordides de quatre adolescentes. Polar captivant convoquant les fantômes du franquisme. Développements inaboutis. Mise en scène nerveuse et stylisée. Interprétation solide. (sortie en salle: 14 août 2015)

13 ans +
4

Anatomie d'un double crime (La Isla Minima)

13 ans + 13 ans +

Esp. 2014. Drame policier de Alberto Rodriguez avec Raúl Arévalo, Javier Gutierrez, Antonio de la Torre.

En 1980, dans un village du Sud de l'Espagne, deux policiers que tout sépare enquêtent sur les viols et les meurtres sordides de quatre adolescentes. Polar captivant convoquant les fantômes du franquisme. Développements inaboutis. Mise en scène nerveuse et stylisée. Interprétation solide. (sortie en salle: 14 août 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Septembre 1980, Sud de l'Espagne. Les policiers Pedro et Juan débarquent dans un village du Delta du Guadalquivir, pour enquêter sur la disparition de deux soeurs adolescentes. Ne songeant qu'à retrouver sa compagne enceinte à Madrid, le jeune Pedro, en disgrâce pour avoir dénoncé la corruption de ses supérieurs, n'a que du mépris pour le vétéran Juan, qu'il accuse également de rançonner les tenanciers de bar et les prostituées de la capitale. Grâce à une soi-disant voyante, les enquêteurs mettent la main sur un indice leur laissant croire que les filles ont été assassinées. De fait, les corps de ces dernières sont peu après retrouvés dans une rizière. Selon le médecin légiste, les victimes ont été torturées, mutilées et violées. Poursuivant leurs recherches, Pedro et Juan apprennent que deux autres cas similaires sont survenus à la même période, en 1978 et 1979. Ils soupçonnent rapidement Quini, un jeune tombeur arrogant qui connaissait toutes les victimes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sans nier sa dette au film coréen MEMORIES OF MURDER et à la série américaine "True Detective" (duo de policiers antagonistes, décors marécageux, meurtres sordides de jeunes femmes, etc.), l'Espagnol Alberto Rodriguez (l'inédit GRUPO 7) a troussé un polar nerveux et captivant, dans lequel il convoque avec subtilité les fantômes du franquisme. Du reste, le contexte socioéconomique de l'époque - grèves ouvrières, contrebande et trafics divers, influence des propriétaires terriens, patriarcat étouffant, réflexes totalitaristes des autorités, etc. - est habilement campé. En revanche, le récit n'est pas toujours d'une grande clarté et, en rétrospective, accumule les trous narratifs et les développements inaboutis. La mise en scène de Rodriguez possède néanmoins de la vigueur et du style, avec une mention pour les vues aériennes quasi abstraites des contrées andalouses. Remarqué dans LES AMANTS PASSAGERS d'Almodovar, Raul Arevalo incarne avec conviction le flic idéaliste confronté à ses principes, et Javier Gutierrez est très nuancé dans le rôle davantage complexe du partenaire à la fois plus ouvert et plus secret.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3