Altman
image promotion

Altman

G
2014
Retour sur la vie et l'oeuvre de Robert Altman, figure marquante du cinéma américain indépendant, disparu en 2006.
Portrait affectueux d'un rebelle. Approche un peu trop classique. Archives riches et souvent inédites. Enjeux peu approfondis. Assemblage efficace.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur de 3 WOMEN, qui a donné ses lettres de noblesse au film choral, était un anticonformiste. On s'étonne donc que le documentaire de Ron Mann (TWIST, GRASS) soit aussi sagement classique. Seule touche originale au tableau: la division par chapitres, marquée par les témoignages d'une dizaine d'acteurs et d'un réalisateur offrant leur propre définition de l'adjectif "altmanesque". Les affrontements entre Robert Altman et les studios, ainsi que sa méthode de travail unique, auraient mérité plus d'attention. Mais les cinéphiles se réjouiront de l'abondance d'extraits de longs métrages et de documents de tournage efficacement assemblés par Mann. On sent cependant que le documentariste a été un peu contraint par le fait que son film est placé sous le parrainage de madame Altman, qui en assure la narration. En revanche, son statut de "biographe officiel" lui a permis l'accès à quantité d'archives personnelles inédites, souvent fascinantes, pour tracer un portrait affectueux d'un grand rebelle. (Texte rédigé en novembre 2014, dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal)

Jean Beaulieu

Synopsis

(sortie en salle le 24 novembre 2014)

Année

2014

Genre

Documentaire

Durée

95 min.

Origine

Canada

Images

ALTMAN_Joint_2048.jpgALTMAN_Kathryn_Robert_2048.jpgALTMAN_Robert_2048.jpgALTMAN_Vision_2048.jpgALTMAN_Robert_300_2.jpgALTMAN_Joint_300_1.jpg