Go to main content
Default image
3

Alleluia

Bel. 2014. Drame de moeurs de Fabrice Du Welz avec Lola Duenas, Laurent Lucas, Helena Noguerra. Escroquée par un beau parleur, une préposée à la morgue abandonne sa fillette et le suit dans ses entreprises criminelles. Adaptation libre et fiévreuse d'un fait divers des années 1940 aux États-Unis. Histoire d'amour fou dérangeante et pathétique. Réalisation angoissante. Recherche visuelle. L. Duenas intense. L. Lucas solide.

En attente de classement
3

Alleluia (Alleluia)

En attente de classement En attente de classement

Bel. 2014. Drame de moeurs de Fabrice Du Welz avec Lola Duenas, Laurent Lucas, Helena Noguerra.

Escroquée par un beau parleur, une préposée à la morgue abandonne sa fillette et le suit dans ses entreprises criminelles. Adaptation libre et fiévreuse d'un fait divers des années 1940 aux États-Unis. Histoire d'amour fou dérangeante et pathétique. Réalisation angoissante. Recherche visuelle. L. Duenas intense. L. Lucas solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Gloria, mère célibataire quadragénaire travaillant à la morgue d'une petite ville, rencontre Michel via Internet. Le soi-disant propriétaire d'une boutique de chaussures l'emmène au restaurant, passe la nuit avec elle puis lui emprunte au matin une forte somme avant de disparaître dans la nature. Consciente d'avoir été dupée par ce beau parleur qui séduit les femmes à l'aide d'incantations magiques, Gloria parvient à le retrouver et, contre toute attente, abandonne sa fillette pour le suivre dans ses entreprises criminelles. Le couple, qui se fait passer pour frère et soeur, s'immisce alors dans la vie de femmes plus ou moins riches, avant de les abuser. Découvrant que Michel a des relations sexuelles avec ses proies, la jalouse et possessive Gloria voit rouge.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le Belge Fabrice Du Welz (VINYAN, l'inédit CALVAIRE) signe une adaptation libre et fiévreuse de l'histoire des "Tueurs de la lune de miel", qui a défrayé la chronique dans les années 1940 aux États-Unis, et qui a déjà été portée à l'écran par Leonard Kastle en 1969 et Arturo Ripstein en 1996. Il est vrai que ce récit d'amour fou, à la fois dérangeant et pathétique, se prête fort bien au cinéma, avec ses passions exacerbées et ses violences sanglantes causées par une jalousie impulsive. Lola Duenas (VOLVER) joue avec une extraordinaire intensité cette protagoniste pathologiquement possessive et totalement dénuée de scrupules. Dans la peau de Michel, alter ego de Ray Fernandez, Laurent Lucas (LEMMING, CALVAIRE) est très solide, surtout dans la première partie où il joue à fond de son pouvoir de séduction, tout en luttant contre d'atroces migraines, comme le vrai Fernandez. Ces moments de désorientation, très angoissants, sont parfaitement rendus dans la mise en scène, riche en recherche visuelle. (texte rédigé en octobre 2014, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3