É.-U. 2014. Thriller de McG avec Kevin Costner, Amber Heard, Hailee Steinfeld. Pour sa dernière mission, un agent des services secrets doit neutraliser le terroriste le plus recherché sur la planète, tout en veillant sur sa fille adolescente. Scénario passe-partout prétexte à poursuites et cascades. Quelques touches d'humour. Réalisation musclée. Interprétation pleine d'aisance de K. Costner. (sortie en salle: 21 février 2014)
Pour sa dernière mission, un agent des services secrets doit neutraliser le terroriste le plus recherché sur la planète, tout en veillant sur sa fille adolescente. Scénario passe-partout prétexte à poursuites et cascades. Quelques touches d'humour. Réalisation musclée. Interprétation pleine d'aisance de K. Costner. (sortie en salle: 21 février 2014)
Bien que réussies, les poursuites et les cascades musclées passent bien avant le drame familial au coeur de l'intrigue passe-partout pondue par Luc Besson. Ce dernier ne s'est d'ailleurs pas gêné pour inclure dans son lourd mélange de mélodrame et d'intrigue à la James Bond des éléments de ses franchises TAXI et TAKEN. En bon touriste, l'Américain McG (CHARLIE'S ANGELS) balance, aux tournants d'une course à vélo ou en automobiles, des cartes postales d'une Ville Lumière suspectement déserte. Les personnages unidimensionnels apportent à l'affaire quelques touches d'humour et d'exotisme européen, tandis que Kevin Costner fait preuve de son aisance coutumière. Pour sa part, Amber Heard, dans le rôle de Vivi, semble réduite à jouer les mannequins aguicheuses, avec perruques et tenues sexy différentes à chaque apparition.
Texte : Manon Dumais
Marc-André Lussier - La Presse
Les scènes de poursuite (...) se révèlent (...) efficaces. D'autant que le réalisateur n'hésite pas à utiliser les symboles les plus célèbres de la Ville lumière. À tel point qu'on pourrait croire par moments ce film commandité par l'Office parisien du tourisme. (...) 3 DAYS TO KILL (...) [est] un divertissement honnête.
Geoff Berkshire - Variety
3 DAYS TO KILL is quite literally bloodless - the fight sequences in TAKEN packed a far more potent punch (...) - which seems like a missed opportunity. The juxtaposition of Ethan’s violent work and gentler paternal side might have added some desperately needed intrigue to the banal story.
Mark Daniell - Le Journal de Montréal
Le scénario de Luc Besson n'est qu'une pâle copie de ce à quoi [il] nous a habitués à une autre époque. (...) Le long métrage ne serait pas si mauvais si ce n'était de Costner, qui se prend trop au sérieux, grimaçant, les sourcils froncés dans presque toutes les scènes.
Katherine Monk - The Gazette
3 DAYS TO KILL is a saucy triple patty of a cheeseburger slapped on a cinema bun. Designed as a juicy, accessible suspense thriller, the whole exercise feels weirdly plastic from the very first bite...
François Lévesque - Le Devoir
Le récit (...) est régi par les principes éprouvés de la peinture à numéros. On sait exactement où l’on s’en va, avec ce que cela comporte de bâillements. Cela dit, (...) l’ensemble est réglé au quart de tour, surtout les nombreuses cascades et fusillades, bien chorégraphiées, quoique (...) peu originales.