Go to main content
4

3 Coeurs

Fr. 2014. Drame sentimental de Benoît Jacquot avec Benoît Poelvoorde, Chiara Mastroianni, Charlotte Gainsbourg. Un contrôleur fiscal parisien amorce une liaison avec une antiquaire de province, sans savoir qu'elle est la soeur d'une femme à qui il avait involontairement brisé le coeur. Triangle amoureux prenant et touchant. Astuces de l'intrigue parfois artificielles. Réalisation de métier. Excellente distribution. C. Mastroianni à son meilleur. (sortie en salle: 13 février 2015)

Général
4

3 Coeurs (3 Coeurs)

Général Général

Fr. 2014. Drame sentimental de Benoît Jacquot avec Benoît Poelvoorde, Chiara Mastroianni, Charlotte Gainsbourg.

Un contrôleur fiscal parisien amorce une liaison avec une antiquaire de province, sans savoir qu'elle est la soeur d'une femme à qui il avait involontairement brisé le coeur. Triangle amoureux prenant et touchant. Astuces de l'intrigue parfois artificielles. Réalisation de métier. Excellente distribution. C. Mastroianni à son meilleur. (sortie en salle: 13 février 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
De passage dans une ville de province, Marc, contrôleur fiscal, a le coup de foudre pour Sylvie, une femme triste rencontrée durant une nuit d'errance. Sur la promesse de se retrouver dans quelques jours à Paris, les nouveaux amoureux se quittent sans même s'échanger leurs numéros de téléphone. Or, victime d'un malaise à la onzième heure, Marc rate le rendez-vous, renvoyant du coup Sylvie à sa vie auprès d'un mari qu'elle n'aime pas, et avec qui elle émigre aussitôt aux États-Unis. De retour en province, plusieurs semaines plus tard, le contrôleur fiscal vient en aide à Sophie, antiquaire forcée de subir un audit. Lui ignorant qu'elle est la soeur de Sylvie, elle ne sachant pas qu'il est celui qui a brisé le coeur de cette dernière, Marc et Sophie amorcent une liaison, sous le regard bienveillant de la mère des deux femmes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il faut un peu d'indulgence pour avaler les quelques couleuvres au menu du nouveau film de Benoît Jacquot (LES AILES DE LA COLOMBE, LES ADIEUX À LA REINE), notamment dans la dernière partie. Mais cela en vaut la peine. Derrière les astuces légèrement artificielles de l'intrigue, le cinéaste nous présente en effet un triangle amoureux prenant et touchant, focalisé sur un homme tombé dans un piège sentimental nimbé dans un doux matriarcat. Film d'acteurs (Chiara Mastroianni y brille tout particulièrement), pulsé par des personnages BCBG engoncés dans leur quotidien (le travail y occupe une place prépondérante), 3 COEURS convoque le souvenir du cinéma de Claude Sautet (CÉSAR ET ROSALIE), même s'il n'en possède pas l'infinie délicatesse. En témoigne, entre autres, l'emploi en leitmotiv d'une musique menaçante, annonciatrice des malheurs ou révélations à venir, et dont Jacquot aurait pu faire l'économie. À l'inverse, plusieurs scènes fortes marquent l'imaginaire et aspirent le spectateur dans une spirale de doute et d'angoisse.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Aimer l’une, épouser l’autre

Dans une atmosphère très collet monté, (...) 3 COEURS repose sur une prémisse dont il faut vite accepter le caractère invraisemblable. Benoît Jacquot célèbre les affres d’un amour exalté, matière aux meilleurs, et aux pires, mélodrames, succession de trahisons et de transgressions.

3 Coeurs Benoît Jacquot

Vertige de l'amour

Misant sur la subtilité, les non-dits, la furtivité des regards, Jacquot met brillamment en scène le tourment intérieur des protagonistes. (...) Charlotte Gainsbourg module magnifiquement le déchirement de son personnage.

3 Coeurs Benoît Jacquot

Jacquot réinvente le mélodrame en le dégraissant de ses méchants

Plus que le feu sous la glace avant l’inévitable explosion, (...) Jacquot filme l’évitement. (...) Et c’est cela le plus admirable, cette façon magistrale d’orchestrer des regards et des frôlements, autant d’esquisses de gestes aussitôt déniées, des amoureux qui se retiennent autant qu’ils peuvent.

3 Coeurs Benoît Jacquot

A Silky Melodrama

In a slight role, Deneuve is a matronly presence who dispenses food and kisses to her loved ones, though even in such a small supporting role she’s pitch-perfect. (...) the most effective technical contribution must be Bruno Coulais’ pared-back score, with its INCEPTION-like drone.

3 Coeurs Benoît Jacquot

Benoît Jacquot à coeur ouvert

3 COEURS est un mélo assumé, magnifié par la caméra du cinéaste. Le film comporte quelques excès mais les interprètes, Benoît Poelvoorde en tête, face aux frémissantes Charlotte Gainsbourg et Chiara Mastroianni, sont plus remarquables les uns que les autres.

3 Coeurs Benoît Jacquot

Le Triangle d’art

3 COEURS (...) nous fait alternativement chacun de ces effets: méli-mélodrame, sociologie d’un milieu, (...) roman de genre, voire de gare, les trains ratés (...) y ayant une certaine importance. Entre Duras, pour sa simplicité au couteau (...) et Truffaut, pour sa part funèbre sous le masque du marivaudage.

3 Coeurs Benoît Jacquot

Three European Film Legends for a Love Triangle

It’s not quite AN AFFAIR TO REMEMBER-level sad, mainly because Jacquot hasn’t given us ample time to fall for the couple, though he is looking to elicit the same level of emotional response of which classic Hollywood was capable. John Stahl’s BACK STREET is the more direct model here.

3 Coeurs Benoît Jacquot

Entre mélo à la Sirk et thriller sentimental

À la fois bruts et nuancés, Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg et Chiara Mastroianni jouent sur toute une palette d'émotions à vif. Tous trois forment les sommets de ce triangle amoureux entre lesquels le film tisse une tension permanente, même et jusque dans les moments d'accalmie.

3 Coeurs Benoît Jacquot

Quand les amours déraillent

Au fil des muses (...) et au crible des genres, (...) [Benoît Jacquot], rompue au fleuret lacanien, ne touche pas à tout coup, mais parvient régulièrement à surprendre, à déstabiliser, à émouvoir. C'est incontestablement le cas de ces 3 COEURS, manifeste brodé main sur l'éclatante obscurité de l'objet du désir.

3 Coeurs Benoît Jacquot

Filmer en clinicien la province

Benoît Jacquot, qui aime (...) brouiller les pistes, insuffle ce qu'il faut d'ironie dans la brutalité du regard qu'il pose sur ces gens. (...) Par l'efficacité de sa mise en scène, ce mélo - et même ce méli-mélo - devient un drame, voire une (mini)tragédie dont on ne sait trop s'il la veut insoutenable ou légère.

3 Coeurs Benoît Jacquot

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3