Go to main content
4

Zulu

Fr. 2013. Drame policier de Jérôme Salle avec Forest Whitaker, Orlando Bloom, Conrad Kemp. Au cours de leur enquête sur le meurtre d'une adolescente, deux policiers du Cap, un Noir et un Blanc, suivent la piste de trafiquants d'une nouvelle drogue synthétique. Adaptation vigoureuse d'un roman de Caryl Ferey. Utilisation judicieuse des paysages et des clivages socioéconomiques de l'Afrique du Sud. Réalisation nerveuse. Performances contrastées et complémentaires des deux vedettes. (sortie en salle: 5 septembre 2014)

13 ans + (violence)
4

Zulu (Zulu)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 2013. Drame policier de Jérôme Salle avec Forest Whitaker, Orlando Bloom, Conrad Kemp.

Au cours de leur enquête sur le meurtre d'une adolescente, deux policiers du Cap, un Noir et un Blanc, suivent la piste de trafiquants d'une nouvelle drogue synthétique. Adaptation vigoureuse d'un roman de Caryl Ferey. Utilisation judicieuse des paysages et des clivages socioéconomiques de l'Afrique du Sud. Réalisation nerveuse. Performances contrastées et complémentaires des deux vedettes. (sortie en salle: 5 septembre 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Suzanne Villeneuve - Boom Vidéo
Le cadavre de la fille adolescente d'un célèbre joueur de rugby est retrouvé dans le jardin botanique du Cap. Pour mener l'enquête, Ali, policier noir au tempérament discret, est secondé par Dan, un collègue méthodique, et Brian, un enquêteur naguère chevronné, devenu dépendant à l'alcool, aux médicaments et au sexe à la suite de son divorce. Leurs recherches les conduisent sur la piste de dangereux trafiquants, qui distribuent une nouvelle drogue synthétique aux effets foudroyants et dévastateurs. De violents affrontements avec ces criminels fragilisent le trio, alors qu'Ali est hanté par de douloureux souvenirs de l'apartheid et que Brian accumule les erreurs dramatiques par son comportement erratique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après un suspense d'inspiration hitchcockienne (ANTHONY ZIMMER) et un autre tiré d'une bande dessinée (LARGO WINCH), le Français Jérôme Salle change de registre et de continent avec ce polar social adapté du roman de Caryl Ferey. Faisant la part belle aux traumatismes liés à l'apartheid, ZULU illustre de manière judicieuse la complexité de l'Afrique du Sud actuelle, l'action oscillant constamment entre les quartiers riches et les taudis des "townships". Défendu avec une force tranquille par Forest Whitaker, le personnage d'Ali se débat dans un profond dilemme moral, tiraillé entre les blessures encore vivaces du passé et la difficile réconciliation avec les bourreaux d'autrefois, dont certains qui continuent à sévir. Ces considérations enrichissent une quête de vérité mise en scène de manière nerveuse, voire parfois spectaculaire. Whitaker et Orlando Bloom sont convaincants dans des rôles à la fois contrastés et complémentaires.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3