Go to main content
5

Words and Pictures

É.-U. 2013. Comédie sentimentale de Fred Schepisi avec Clive Owen, Juliette Binoche, Valerie Tian. Sur un campus universitaire, un poète alcoolique et une peintre arthritique entraînent leurs étudiants dans une compétition opposant le pouvoir des mots à celui des images. Prémisse assez puérile. Une certaine finesse d'écriture. Réalisation peu inspirée. Montage relâché. Jeu convaincant des deux vedettes. (sortie en salle: 4 juillet 2014)

Général
5

Words and Pictures (Words and Pictures)

Général Général

É.-U. 2013. Comédie sentimentale de Fred Schepisi avec Clive Owen, Juliette Binoche, Valerie Tian.

Sur un campus universitaire, un poète alcoolique et une peintre arthritique entraînent leurs étudiants dans une compétition opposant le pouvoir des mots à celui des images. Prémisse assez puérile. Une certaine finesse d'écriture. Réalisation peu inspirée. Montage relâché. Jeu convaincant des deux vedettes. (sortie en salle: 4 juillet 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Alcoolique, en panne d'inspiration et ayant épuisé le crédit d'une gloire ancienne, le poète Jack Marcus risque maintenant de perdre son emploi de professeur d'anglais de classe préparatoire dans une université de Nouvelle Angleterre. L'arrivée sur le campus d'une nouvelle enseignante en arts, la peintre Dina Delsanto, a l'effet d'un électrochoc sur lui. Aussi passionnée par la peinture que l'est Jack par la littérature, l'artiste atteinte de graves problèmes arthritiques lance un jour, en pleine classe, qu'il faut se méfier des mots, traîtres par nature. Parvenue aux oreilles de Jack, cette assertion l'incite à déclarer la guerre à Dina. Déterminés à prouver la supériorité de leurs arts respectifs, les deux professeurs entraînent leurs étudiants dans une compétition opposant le pouvoir des mots à celui des images.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bâti autour d'une prémisse assez puérile, le scénario de cette comédie sentimentale peine à développer ses thèmes avec force, tels l'intimidation dans le milieu scolaire et le syndrome de la page blanche. Pire: on ne croit guère à la romance entre les deux protagonistes. Pas assez resserré, le film multiplie les scènes superflues, ce qui déçoit de la part de Fred Schepisi, un réalisateur de métier nous ayant habitué à plus de maîtrise (PLENTY, SIX DEGREES OF SEPARATION, LAST ORDERS). Cela dit, la saveur des dialogues et la qualité de l'interprétation sauvent en partie la mise. Clive Owen incarne un écrivain narcissique très convaincant, tandis que Juliette Binoche est criante de vérité dans la peau d'une artiste devenue acariâtre en raison des vexations auxquelles l'expose son corps malade.

Texte : Jonathan Guilbault

Revue de presse

Lack of spark

Aspiring to be a more intelligent, sophisticated date-night offering, the romantic comedy-drama Words And Pictures is torpedoed by artificial conflict and chronic cutesiness.

Words and Pictures Fred Schepisi

Words and Pictures en quelques mots

 

La mise en scène de Fred Schepisi (ROXANNE), est ordinaire dans plusieurs épisodes. Quelques séquences montrent bien ce que l’on aurait pu construire de la rencontre entre une Juliette Binoche (...) et d’un Clive Owen, acteur britannique, qui insuffle un certain style élégant à son [personnage] d'écrivain (...)

Words and Pictures Fred Schepisi

Quand une image vaut mille maux

Les bonnes intentions et les quelques idées pertinentes des artisans de ce long métrage se perdent malheureusement dans une toile fourmillant de bons sentiments, une intrigue cousue de fil blanc, une musique sirupeuse et un dictionnaire complet de clichés sur la vie d'artiste et les muses de la création.

Words and Pictures Fred Schepisi

La petite guerre des clans

Vieux routier parfois inspiré, Fred Schepisi se débrouille avec la partition qu’on lui a remise, croyant sans doute que des acteurs de la trempe de [Juliette] Binoche et [Clive] Owen sauraient élever le tout.

Words and Pictures Fred Schepisi

Une histoire d'amour maladroite

Certains excellents dialogues (...) sont malheureusement noyés (pour ne pas dire détruits) par des situations abracadabrantes et une accumulation de clichés qui feraient honte aux auteurs des cartes de souhaits les plus sirupeuses de chez Hallmark.

Words and Pictures Fred Schepisi

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3