Go to main content
5

Why Don't You Play in Hell? (Jigoku de naze warui)

Jap. 2013. Comédie de Sion Sono avec Jun Kunimura, Shinichi Tsutsumi, Hiroki Hasegawa. Des aspirants cinéastes croisent le chemin d'une starlette au tempérament explosif, fille d'un puissant yakuza dont le chef du clan rival est fou amoureux. Mélange de genres virevoltant mais complaisant, confus et épuisant. Style tape-à-l'oeil. Montage frénétique. Musique envahissante. Jeu outré. Présence et énergie enthousiasmantes de F. Nikaido. (sortie en salle: 31 octobre 2014)

En attente de classement
5

Why Don't You Play in Hell? (Jigoku de naze warui)

En attente de classement En attente de classement

Jap. 2013. Comédie de Sion Sono avec Jun Kunimura, Shinichi Tsutsumi, Hiroki Hasegawa.

Des aspirants cinéastes croisent le chemin d'une starlette au tempérament explosif, fille d'un puissant yakuza dont le chef du clan rival est fou amoureux. Mélange de genres virevoltant mais complaisant, confus et épuisant. Style tape-à-l'oeil. Montage frénétique. Musique envahissante. Jeu outré. Présence et énergie enthousiasmantes de F. Nikaido. (sortie en salle: 31 octobre 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Avec ses amis Miki et Tanigawa, Hirata forme le collectif "Fuck Bombers", qui se propose de révolutionner le film d'action japonais. Mais un jour, les cinéastes en herbe, armés de caméras 8 mm, se retrouvent par hasard au coeur d'un sanglant règlement de comptes entre deux chefs de clans yakuza: Muto et Ikegama. 10 ans plus tard, alors que les salles de cinéma japonaises sont en ruines et que le 35mm a presque disparu, les membres de Fuck Bombers sont toujours déterminés à parfaire leur art coûte que coûte. Et quand leur chemin croise celui de Mitsuko, une enfant-actrice que sa mère voulait voir se transformer en star mais qui n'est devenue qu'une starlette au tempérament explosif, leur rêve semble enfin pouvoir devenir réalité. Pourtant, encore une fois, ils se retrouvent mêlés malgré eux à un nouveau conflit entre les deux clans criminels. Car Mitsuko n'est autre que la fille de Muto et Ikegama est fou amoureux d'elle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Présenté comme une déclaration d'amour au cinéma 35mm, le seul capable de transformer et de transcender le réel, ce film de Sion Sono (GUILTY OF ROMANCE) se révèle plutôt échevelé et complaisant. Ambitieux, le réalisateur japonais mélange les codes du western, de la comédie adolescente, du film de yakuza et du giallo dans un geste de cinéma virevoltant et indéniablement inspiré, mais rapidement épuisant. Porté par un montage frénétique qui finit par rendre confus ce récit aux mille et une ramifications, surchargé de musique et plombé par une photographie aux contrastes exagérés, WHY DON'T YOU PLAY IN HELL? multiplie en outre les effets tape-à-l'oeil dénués de raffinement et les décisions artistiques incohérentes. Tandis que Hiroki Hasegawa, Jun Kunimura et Shinichi Tsutsumi se cantonnent dans le registre du "cartoon" farceur et outré, Fumi Nikaido fait preuve d'une présence et d'une énergie plus enthousiasmantes dans le rôle de la jeune actrice rebelle.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3