Go to main content
5

Whisper - Libres comme le vent (Ostwind - Zusammen sind wir frei)

All. 2013. Comédie dramatique de Katja von Garnier avec Hanna Binke, Marvin Linke, Cornelia Froboess. Afin d'éviter l'abattoir à un pur-sang impétueux qu'elle est la seule à pouvoir approcher, une adolescente entreprend de le dresser et de gagner avec lui un tournoi d'équitation. Production jeunesse riche en bons sentiments et leçons de vie. Récit cousu de fil blanc. Réalisation souple, abusant des ralentis. Interprétation satisfaisante de la jeune H. Höppner.

Général
5

Whisper - Libres comme le vent (Ostwind - Zusammen sind wir frei)

Général Général

All. 2013. Comédie dramatique de Katja von Garnier avec Hanna Binke, Marvin Linke, Cornelia Froboess.

Afin d'éviter l'abattoir à un pur-sang impétueux qu'elle est la seule à pouvoir approcher, une adolescente entreprend de le dresser et de gagner avec lui un tournoi d'équitation. Production jeunesse riche en bons sentiments et leçons de vie. Récit cousu de fil blanc. Réalisation souple, abusant des ralentis. Interprétation satisfaisante de la jeune H. Höppner.

Son année scolaire ayant été désastreuse, Mika, 14 ans, est envoyée par ses parents à la campagne, chez sa grand-mère Maria, pour y réviser ses cours d'été. Ancienne écuyère et championne olympique, la sexagénaire dirige maintenant une ferme-école équestre. Sur place, la rebelle Mika se prend d'affection pour Whisper, un cheval impétueux qu'elle est la seule à pouvoir approcher. Or l'animal fougueux, qui a blessé Maria quelques mois plus tôt, est menacé de finir à l'abattoir. Afin d'éviter au pur-sang ce triste sort, Mika entreprend de le dresser et de gagner avec lui un tournoi d'équitation. Pour y parvenir, l'adolescente obtient l'aide de monsieur Kaan, un ancien entraîneur de chevaux, et de son petit-fils Sam, qui travaille comme lad pour Maria.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Riche en bons sentiments et leçons de vie, cette production jeunesse cousue de fil blanc raconte l'odyssée initiatique d'une adolescente qui, au contact de la nature et du cheval, va se découvrir et se réaliser. Comme il se doit, l'intrigue culmine sur un "happy end". À tout le moins, les auteurs nous ont évité l'écueil de la bluette entre les deux jeunes protagonistes, qui se profilait pourtant dans les stalles de l'écurie. Même si Katja von Garnier (BLOOD AND CHOCOLATE) abuse un peu trop du ralenti lors des chevauchées, bien filmées par ailleurs, sa réalisation s'avère souple, alors que sa caméra tourne amoureusement autour du cheval. Sans être mémorable, l'interprétation de la jeune Hanna Höppner est satisfaisante.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3