Go to main content
5

Vous descendez? (A Long Way Down)

G.-B. 2013. Comédie dramatique de Pascal Chaumeil avec Pierce Brosnan, Toni Collette, Imogen Poots. À Londres, quatre hommes et femmes suicidaires, qui se sont rencontrés le 31 décembre au soir sur le toit d'un immeuble, s'engagent à ne pas attenter à leur vie avant la Saint-Valentin. Scénario abordant avec maladresse un sujet grave. Alternance de scènes supposément drôles et de passages mélodramatiques. Motivations floues de certains personnages. Réalisation correcte. Interprétation inégale.

13 ans +
5

Vous descendez? (A Long Way Down)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2013. Comédie dramatique de Pascal Chaumeil avec Pierce Brosnan, Toni Collette, Imogen Poots.

À Londres, quatre hommes et femmes suicidaires, qui se sont rencontrés le 31 décembre au soir sur le toit d'un immeuble, s'engagent à ne pas attenter à leur vie avant la Saint-Valentin. Scénario abordant avec maladresse un sujet grave. Alternance de scènes supposément drôles et de passages mélodramatiques. Motivations floues de certains personnages. Réalisation correcte. Interprétation inégale.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Jack Thorne
D'après le roman de Nick Hornby
Photographie :
Musique :
À Londres, le 31 décembre au soir, Martin, ex-animateur vedette à la télévision, monte sur le toit d'un immeuble, bien décidé à en finir avec la vie. Sur le point de faire le grand saut, il est interrompu par Maureen, une femme timide qui a elle aussi choisi ce building pour se suicider. Puis débarquent sans crier gare Jess et JJ, animés des mêmes intentions que les deux premiers. Tous redescendent sans avoir accompli l'irréparable et se retrouvent dans la voiture de Martin. Au petit matin, après une nuit agitée au cours de laquelle Jess s'est retrouvée à l'hôpital, les quatre individus suicidaires signent un pacte par lequel ils s'engagent à ne pas attenter à leur vie avant la Saint-Valentin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ironique et absurde, la prémisse laissait espérer une comédie noire décalée et très "british". Malheureusement, tel un soufflé, A LONG WAY DOWN s'écrase au bout de quelques minutes. Abordant sans subtilité un sujet délicat, alternant de façon malhabile scènes supposément drôles et passages mélodramatiques, le Français Pascal Chaumeil (L'ARNACOEUR) rate complètement sa cible. À sa décharge, l'adaptation du roman de Nick Hornby ("About a Boy") par Jack Thorne est déficiente, tandis que les motivations suicidaires de plusieurs des protagonistes demeurent floues. Difficile dans ces conditions de ressentir de l'empathie pour eux ou de rire de leurs mésaventures. À tout le moins, la réalisation technique est compétente. Aux prises avec des personnages insuffisamment développés, les interprètes flirtent souvent soit avec le ridicule (Pierce Brosnan lorsqu'il se veut faussement joyeux), soit la caricature (Toni Collette en quadragénaire coincée au look de vieille fille), soit l'ennui (Sam Neill qui visiblement se demande ce qu'il fait là).

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3