Go to main content
6

Vol d'identité (Identity Thief)

É.-U. 2013. Comédie de Seth Gordon avec Jason Bateman, Melissa McCarthy, Robert Patrick. Afin de rétablir sa réputation et son crédit, un comptable de Denver part chercher en Floride la femme qui a volé son identité. Road movie aux péripéties artificielles. Mélange indigeste d'humour scabreux et de sentimentalité. Réalisation énergique mais guère excitante. M. McCarthy en forme. (sortie en salle: 8 février 2013)

13 ans +
6

Vol d'identité (Identity Thief)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2013. Comédie de Seth Gordon avec Jason Bateman, Melissa McCarthy, Robert Patrick.

Afin de rétablir sa réputation et son crédit, un comptable de Denver part chercher en Floride la femme qui a volé son identité. Road movie aux péripéties artificielles. Mélange indigeste d'humour scabreux et de sentimentalité. Réalisation énergique mais guère excitante. M. McCarthy en forme. (sortie en salle: 8 février 2013)

Traité une fois de trop avec mépris par son patron d'une firme de Denver, le comptable Sandy Patterson, père de famille sans histoire, fonde une entreprise avec son collègue Daniel et d'autres employés mécontents. Mais son nouveau poste de vice-président est remis en question lorsqu'il apprend qu'on l'accuse de trafic de drogue et de bris de condition à Orlando. Pire, son dossier de crédit est soudainement dans le rouge. Établissant avec le détective de la police de Denver qu'une résidente de la Floride lui a volé son identité, Sandy doit tout de même prouver son innocence au méfiant Daniel. Il convainc alors ce dernier de lui laisser une semaine pour ramener la fraudeuse au Colorado afin que, sous promesse de ne pas être poursuivie, elle avoue ses crimes. À Orlando, Sandy retrouve aisément l'usurpatrice, une certaine Diana, qui se résout à le suivre. Mais parce qu'elle a les mêmes papiers d'identité que lui, l'embarquement à l'aéroport pose problème. C'est donc en voiture qu'ils rentrent à Denver, avec à leurs trousses deux tueurs engagés par un dangereux trafiquant ainsi qu'un chasseur de primes qui n'entend pas à rire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'idée de réunir le duo gagnant de HORRIBLE BOSSES (Jason Bateman et Seth Gordon) et la révélation de BRIDESMAIDS (Melissa McCarthy) pour un road movie irrévérencieux et déjanté semblait prometteuse. Hélas, le résultat frise la catastrophe. Le récit ne tient pas debout, l'insertion des tueurs à gages dans l'intrigue apparaît plus qu'artificielle, le mélange d'humour scabreux et de sentimentalité est indigeste, les péripéties tombent à plat et la critique des patrons exploiteurs est loin de posséder l'impact de celle d'HORRIBLE BOSSES. Énergique mais sans signature distincte, la réalisation de Gordon peine à rendre excitantes ou pertinentes les nombreuses scènes de poursuites, aux éléments de slapstick maladroitement intégrés. Grâce à son indéniable abattage, qui confine au cabotinage, McCarthy a quelques bons moments comiques ou attendrissants, faisant constamment de l'ombre au pourtant talentueux Bateman, qui joue les faire-valoir sans grand enthousiasme.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3