Can. 2013. Drame psychologique de Catherine Martin avec Ariane Legault, Sébastien Ricard, Marie-Ève Bertrand. Une intimité inattendue se tisse entre une adolescente montréalaise en fugue et le fermier gaspésien qui l'accueille chez lui. Oeuvre austère et intimiste. Approche contenue, quasi liturgique, du sujet. Photographie soignée. A. Legault sobre mais lumineuse. (sortie en salle: 4 octobre 2013)
Une intimité inattendue se tisse entre une adolescente montréalaise en fugue et le fermier gaspésien qui l'accueille chez lui. Oeuvre austère et intimiste. Approche contenue, quasi liturgique, du sujet. Photographie soignée. A. Legault sobre mais lumineuse. (sortie en salle: 4 octobre 2013)
La réalisatrice de MARIAGES et TROIS TEMPS APRÈS LA MORT D'ANNA poursuit son exploration de l'âme et du territoire québécois dans cette oeuvre austère, intimiste, sorte de huis clos à ciel ouvert articulé autour du temps (suspendu), du silence (apaisant) et du non-dit (parlant). Très contenu, presque liturgique dans son approche (La musique de Robert Marcel Lepage pousse la roue dans cette direction), le film trouve sa respiration dans la photographie soignée et très expressive de Mathieu Laverdière (LOST SONG, NUIT #1), ainsi que dans la composition sobre mais lumineuse d'Ariane Legault. À l'inverse, Sébastien Ricard semble mal à l'aise et manque de convaincre dans la peau du fermier qui s'accroche dans l'adversité. Cela dit, le personnage apporte au film une valeur documentaire indispensable.
Texte : Martin Bilodeau