Go to main content
4

Une Jeune Fille

Can. 2013. Drame psychologique de Catherine Martin avec Ariane Legault, Sébastien Ricard, Marie-Ève Bertrand. Une intimité inattendue se tisse entre une adolescente montréalaise en fugue et le fermier gaspésien qui l'accueille chez lui. Oeuvre austère et intimiste. Approche contenue, quasi liturgique, du sujet. Photographie soignée. A. Legault sobre mais lumineuse. (sortie en salle: 4 octobre 2013)

Général
4

Une Jeune Fille (Une Jeune Fille)

Général Général

Can. 2013. Drame psychologique de Catherine Martin avec Ariane Legault, Sébastien Ricard, Marie-Ève Bertrand.

Une intimité inattendue se tisse entre une adolescente montréalaise en fugue et le fermier gaspésien qui l'accueille chez lui. Oeuvre austère et intimiste. Approche contenue, quasi liturgique, du sujet. Photographie soignée. A. Legault sobre mais lumineuse. (sortie en salle: 4 octobre 2013)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Producteurs :
Récompenses
À la mort de sa mère, Chantal, une adolescente montréalaise n'ayant aucune affinité avec son père, fugue et prend le chemin de la Gaspésie. Son but: retrouver une plage dont la défunte, peu avant de mourir, lui avait montré la photo. Mais ses recherches sur la berge sont infructueuses et ses ressources financières, vite épuisées. Alors qu'elle dort au bord de la route, Serge, un fermier taciturne, la recueille et l'emmène chez lui. Dès le lendemain, il accepte d'engager Chantal pour l'aider avec les tâches quotidiennes qu'il assume seul depuis la mort de ses parents. Tandis que la soeur de Serge, cohéritière de la ferme, lui met la pression afin qu'ils vendent la propriété criblée de dettes, Chantale et Serge forgent une intimité platonique fondée sur le silence et la musique du quotidien.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La réalisatrice de MARIAGES et TROIS TEMPS APRÈS LA MORT D'ANNA poursuit son exploration de l'âme et du territoire québécois dans cette oeuvre austère, intimiste, sorte de huis clos à ciel ouvert articulé autour du temps (suspendu), du silence (apaisant) et du non-dit (parlant). Très contenu, presque liturgique dans son approche (La musique de Robert Marcel Lepage pousse la roue dans cette direction), le film trouve sa respiration dans la photographie soignée et très expressive de Mathieu Laverdière (LOST SONG, NUIT #1), ainsi que dans la composition sobre mais lumineuse d'Ariane Legault. À l'inverse, Sébastien Ricard semble mal à l'aise et manque de convaincre dans la peau du fermier qui s'accroche dans l'adversité. Cela dit, le personnage apporte au film une valeur documentaire indispensable.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3