Un Week End Aparis
image promotion

Un Week-end à Paris (Le Week-end)

G
2013 · Le Week-end (ang)
Pour fêter ses trente ans de mariage, un couple anglais se rend à Paris où les désillusions et les rancoeurs refont surface.
Hommage sensible à la Ville-Lumière et à la persévérance amoureuse. Approche digressive, parfois lourde. Style libre évoquant la Nouvelle Vague. Jeu plein de charme de J. Broadbent et L. Duncan.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur de NOTTING HILL et le scénariste de MY BEAUTIFUL LAUNDRETTE rendent un bel hommage à la Ville-Lumière et à la persévérance amoureuse, dans cette oeuvre plus amère que douce, leur troisième en commun après THE MOTHER et VENUS. Par leurs partis pris d'écriture et de style, Roger Michell et Hanif Kureishi convoquent le cinéma de la Nouvelle Vague. Le récit digressif, la caméra flottante, le montage abrupt, l'exploitation de la musique à des fins narratives, forcent le rapprochement avec notamment BANDE À PART de Jean-Luc Godard, cité à deux reprises dans le film. Mais LE WEEK-END ne possède pas la liberté de ton et la vigueur nécessaires pour faire oublier ses modèles. Du reste, l'apparition de Jeff Goldblum, au troisième acte, fait l'effet d'un défibrillateur cardiaque sur un film qui approchait dangereusement du point mort. Cela dit, Jim Broadbent, le regard rempli de tendresse désespérée, et Lindsay Duncan, l'oeil hardi et allumé, n'ont rien à se reprocher.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 18 avril 2014)

Année

2013

Genre

Comédie dramatique

Durée

93 min.

Origine

Grande-Bretagne

Images

LW_0029_Nicola_Dove.JPGLW_0037_Nicola_Dove.JPGLW_0099_Nicola_Dove.JPGLW_0103_Nicola_Dove.JPGLeWeekEnd4_lindsayduncan_jimbroadbent_2048.jpgLeWeekEnd3_lindsayduncan_jimbroadbent_2048.jpgLeWeekEnd2_jimbroadbent_lindsayduncan_2048.jpgLeWeekEnd1_jimbroadbent_lindsayduncan_2048.jpgLeWeekEnd4.jpgLeWeekEnd3.jpgLeWeekEnd2.jpgLeWeekEnd1.jpgWeek_EndSO.jpg