Go to main content
4

Un Week-end à Paris (Le Week-end)

G.-B. 2013. Comédie dramatique de Roger Michell avec Jim Broadbent, Lindsay Duncan, Jeff Goldblum. Pour fêter ses trente ans de mariage, un couple anglais se rend à Paris où les désillusions et les rancoeurs refont surface. Hommage sensible à la Ville-Lumière et à la persévérance amoureuse. Approche digressive, parfois lourde. Style libre évoquant la Nouvelle Vague. Jeu plein de charme de J. Broadbent et L. Duncan. (sortie en salle: 18 avril 2014)

Général
4

Un Week-end à Paris (Le Week-end)

Général Général

G.-B. 2013. Comédie dramatique de Roger Michell avec Jim Broadbent, Lindsay Duncan, Jeff Goldblum.

Pour fêter ses trente ans de mariage, un couple anglais se rend à Paris où les désillusions et les rancoeurs refont surface. Hommage sensible à la Ville-Lumière et à la persévérance amoureuse. Approche digressive, parfois lourde. Style libre évoquant la Nouvelle Vague. Jeu plein de charme de J. Broadbent et L. Duncan. (sortie en salle: 18 avril 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pour fêter leurs trente années de mariage, Nick et Meg Burrows se rendent par l'Eurostar à Paris. Mais dès leur arrivée, c'est la déception. L'hôtel montmartrois où ils avaient passé leur lune de miel est décrépit. Sans se démonter, Meg force Nick à sauter avec elle dans un taxi en direction des grands boulevards où, au terme d'une onéreuse course, ils obtiennent une suite dans un palace bien au-dessus de leurs moyens. Au gré des promenades dans les rues et des repas dans les bistrots, le couple, marqué par les désillusions et l'ingratitude de son fils, tente de se retrouver. Lors d'un instant de grâce sur le trottoir, au cours duquel les époux semblent avoir réussi à faire renaître la magie amoureuse des débuts, Morgan, un ancien compagnon d'études de Nick, se matérialise devant eux. Devenu un écrivain célèbre, celui-ci les invite à une soirée chic qu'il donne le lendemain soir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de NOTTING HILL et le scénariste de MY BEAUTIFUL LAUNDRETTE rendent un bel hommage à la Ville-Lumière et à la persévérance amoureuse, dans cette oeuvre plus amère que douce, leur troisième en commun après THE MOTHER et VENUS. Par leurs partis pris d'écriture et de style, Roger Michell et Hanif Kureishi convoquent le cinéma de la Nouvelle Vague. Le récit digressif, la caméra flottante, le montage abrupt, l'exploitation de la musique à des fins narratives, forcent le rapprochement avec notamment BANDE À PART de Jean-Luc Godard, cité à deux reprises dans le film. Mais LE WEEK-END ne possède pas la liberté de ton et la vigueur nécessaires pour faire oublier ses modèles. Du reste, l'apparition de Jeff Goldblum, au troisième acte, fait l'effet d'un défibrillateur cardiaque sur un film qui approchait dangereusement du point mort. Cela dit, Jim Broadbent, le regard rempli de tendresse désespérée, et Lindsay Duncan, l'oeil hardi et allumé, n'ont rien à se reprocher.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Un Film «carte postale»

On pourrait continuer (...) longtemps [l']énumération [des] clichés, pas antipathiques c'est vrai, mais bon. À quoi bon justement? À se demander ce qui prévaut ici, l'envie de tourner un film à Paris ou bien raconter cette histoire de (...) profs au mitan de la vie.

Un Week-end à Paris Roger Michell

Si par hasard, sur le pont des Arts...

Le duo que forment le cinéaste Roger Michell et l’écrivain Hanif Kureishi produit une comédie dramatique réussie, construite autour d’un couple marié de longue date qu’incarnent avec brio Jim Broadbent et Lindsay Duncan - See more at: http://www.humanite.fr/culture/si-par-hasard-sur-le-pont-des-arts-560412#sthash.0ovGzlBX.dpuf

Le duo que forment le cinéaste Roger Michell et l’écrivain Hanif Kureishi produit une comédie dramatique réussie, construite autour d’un couple marié de longue date qu’incarnent avec brio Jim Broadbent et Lindsay Duncan.

Un Week-end à Paris Roger Michell

La Seconde Jeunesse d'un vieux couple

UN WEEK-END À PARIS parle avec une très grande subtilité et une délicatesse de tous les instants du couple lorsqu'il a fait le pari de durer. (...) Très écrit et dialogué, ce film, outre qu'il fait un tendre et piquant portrait de la capitale, remet en place (...) les dominos dispersés de la vie à deux.

Un Week-end à Paris Roger Michell

Comédie romantique facétieuse et touchante

C’est drôle, touchant, charmant: le réalisateur Roger Michell (...) et [le] scénariste Hanif Kureishi (...) réussissent, pour leur troisième collaboration, une délicieuse comédie romantique. On sort de là avec le sourire aux lèvres, le cœur léger. Champagne!

Un Week-end à Paris Roger Michell

Un "Week-end" à part

Défendu à l'écran par deux magnifiques acteurs (Jim Broadbent et Lindsay Duncan), ce ping-pong tendre et cruel entre deux antihéros rattrapés par le temps apparaît aussi touchant que vrai.

Un Week-end à Paris Roger Michell

Le Plaisir de les voir jouer

Il y a du charme et du savoir-faire. Au scénario: Hanif Kureishi (...) offre à ce vieux couple des dialogues savoureux oscillant entre sous-entendus, piques douces et caresses vachardes. (...) Devant la caméra: Jim Broadbent (...) et Lindsay Duncan (...) [sont] magnifiques.

Un Week-end à Paris Roger Michell

Plonger dans le passé

Cet homme et cette femme sont familiers aux cinéphiles. Ils ressemblent (...) au couple interprété, jadis, par Audrey Hepburn et Albert Finney (...) dans VOYAGE À DEUX de Stanley Donen. Sans l'imiter, Roger Michell (...) a visiblement tenté de retrouver son élégance.

En savoir plus sur http://www.telerama.fr/cinema/films/un-week-end-a-paris,482992,critique.php#yyWhAz2DVmcY4Wyv.99Cet homme et cette femme sont familiers aux cinéphiles. Ils ressemblent, avec pas mal d'années en plus, au couple interprété, jadis, par Audrey Hepburn et Albert Finney, qui s'engueulaient et s'aimaient sur les routes de France dans Voyage à deux, de Stanley Donen. Sans l'imiter, Roger Michell (Coup de foudre à Nothing Hill) a visiblement tenté de retrouver son élégance. Et, comme Henry Mancini, Jeremy Sams a enveloppé les émois du couple d'une musique jazzy qui fait naître la nostalgie. Et le petit frisson qui va avecCet homme et cette femme sont familiers aux cinéphiles. Ils ressemblent, avec pas mal d'années en plus, au couple interprété, jadis, par Audrey Hepburn et Albert Finney, qui s'engueulaient et s'aimaient sur les routes de France dans Voyage à deux, de Stanley Donen. Sans l'imiter, Roger Michell (Coup de foudre à Nothing Hill) a visiblement tenté de retrouver son élégance. Et, comme Henry Mancini, Jeremy Sams a enveloppé les émois du couple d'une musique jazzy qui fait naître la nostalgie. Et le petit frisson qui va avec
Un Week-end à Paris Roger Michell

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3