Go to main content
5

Un Prof pas comme les autres (Fack ju Gohte)

All. 2013. Comédie de Bora Dagtekin avec Elyas M'Barek, Karoline Herfurth, Katja Riemann. Pour récupérer son magot enterré sous le nouveau gymnase d'une école secondaire, un voleur tout juste sorti de prison se fait engager comme professeur suppléant. Comédie romantico-sociale vulgaire et lourde. Scénario très prévisible, quoiqu'assez bien charpenté. Réalisation et interprétation vigoureuses, mais dénuées de subtilité. (sortie en salle: 27 février 2015)

13 ans + (langage vulgaire)
5

Un Prof pas comme les autres (Fack ju Gohte)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

All. 2013. Comédie de Bora Dagtekin avec Elyas M'Barek, Karoline Herfurth, Katja Riemann.

Pour récupérer son magot enterré sous le nouveau gymnase d'une école secondaire, un voleur tout juste sorti de prison se fait engager comme professeur suppléant. Comédie romantico-sociale vulgaire et lourde. Scénario très prévisible, quoiqu'assez bien charpenté. Réalisation et interprétation vigoureuses, mais dénuées de subtilité. (sortie en salle: 27 février 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
À sa sortie de prison, Zeki Müller apprend que sa complice écervelée a enterré leur butin de huit millions de dollars dans un terrain vague, sur lequel on a depuis construit le gymnase d'une école secondaire. Pour récupérer le magot, le criminel non repenti a l'idée de se faire engager comme concierge dans l'établissement. Mais la directrice, aux prises avec un roulement de personnel effarant, le prend à tort pour un candidat à un poste de professeur suppléant et l'engage. Sans diplôme, Zeki falsifie celui de Lisi Schnabelstedt, une collègue peu sûre d'elle et à cheval sur le règlement. Lorsque la jeune femme se rend compte de la supercherie, elle force le voleur à prendre en charge la classe la plus difficile de l'école, dont elle avait hérité par défaut. Au départ, Zeki se contente de terroriser les durs à cuire de ce groupe sans rien leur apprendre, tout en poursuivant la recherche de son butin. Au fil des semaines toutefois, il se laisse prendre au jeu, jusqu'à devenir, avec les encouragements de Lisi, un pédagogue efficace mais bien peu conventionnel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Gros succès public en Allemagne, cette comédie sociale et sentimentale de Bora Dagtekin (l'inédit TURKISH FOR BEGINNERS) apparaît pourtant vulgaire et lourde, avec son lot de clichés sur les adolescents rebelles en manque de reconnaissance et les petits criminels durs à l'extérieur mais tendres à l'intérieur. Aussi, à l'exception d'une scène diablement efficace de relecture désinvolte de "Roméo et Juliette", l'humour sent désespérément le réchauffé. C'est dommage, car le scénario, bien que prévisible de bout en bout, est assez bien charpenté, en plus d'aborder avec une surprenante finesse la problématique du suicide chez les jeunes. Pour le reste, la réalisation est vigoureuse mais dénuée de subtilité, à l'image de l'interprétation. Karoline Herfurth (THE PERFUME, THE READER) surjoue la partition de l'enseignante sainte-nitouche et maladroite, tandis qu'Elyas M'Barek (THE MORTAL INSTRUMENTS - CITY OF BONES) rend souvent détestable son personnage de voleur mal embouché.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3