Go to main content
4

Turbo

É.-U. 2013. Film d'animation de David Soren . Un escargot fasciné par la course automobile devient lui-même ultra-rapide après avoir ingurgité par accident de l'oxyde nitrique. Intrigue vivante mais décousue empruntant à plusieurs univers contrastés. Message commercial appuyé. Personnages sympathiques mais stéréotypés. Imagerie attrayante et fluide. (sortie en salle: 17 juillet 2013)

Général
4

Turbo (Turbo)

Général Général

É.-U. 2013. Film d'animation de David Soren .

Un escargot fasciné par la course automobile devient lui-même ultra-rapide après avoir ingurgité par accident de l'oxyde nitrique. Intrigue vivante mais décousue empruntant à plusieurs univers contrastés. Message commercial appuyé. Personnages sympathiques mais stéréotypés. Imagerie attrayante et fluide. (sortie en salle: 17 juillet 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
L'escargot Turbo mène une existence monotone dans un potager où, le soir venu, il se repasse inlassablement à la télé les exploits automobiles de son idole, le coureur Guy Gagné. S'étant aventuré à l'extérieur du jardin, Turbo est catapulté dans le moteur d'une voiture et ingurgite malgré lui de l'oxyde nitrique. Il devient aussitôt ultra-rapide, ce qui le distingue encore davantage de son frère aîné Chet. Alors qu'il tente d'arracher ce dernier aux griffes d'un oiseau, les deux escargots échouent chez Tito et Angelo, les frères propriétaires d'un restaurant mexicain situé dans un centre commercial en déclin. Tito, le cadet, se passionne lui aussi pour la course automobile. Découvrant le talent de Turbo pour la vitesse, il forme le projet de l'inscrire à la prochaine édition du Indianapolis 500.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le nouveau venu David Soren amalgame de façon vivante plusieurs univers, dont ceux de ANTZ et CARS, afin de créer un monde de contrastes amusants (coquilles et carrosseries; extrême lenteur et haute vitesse). Les personnages sympathiques sont en majorité peu développés, réduits le plus souvent à un ou deux traits de caractère. Divisé en trois parties distinctes, le récit comporte un nombre égal de décors: le potager, le centre commercial et le circuit automobile. Dans ces deux derniers cas, l'environnement sert de prétexte commode à divers placements de produits, en plus de faciliter, au dernier tour de piste, un hommage appuyé à la Formule 1. Bref, si l'intention commerciale manque de raffinement, l'animation se distingue par son attrait et sa fluidité, le cinéaste exploitant avec un égal bonheur les beautés de la nature et les formes sophistiquées des bolides rutilants.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3