Go to main content
4

Triptyque

Can. 2013. Drame de Robert Lepage, Pedro Pires avec Lise Castonguay, Frédérike Bédard, Hans Piesbergen. Les destins interreliés d'une libraire schizophrène, de sa soeur chanteuse atteinte d'une tumeur au cerveau et du nouvel amoureux de celle-ci, un neurochirurgien allemand. Oeuvre mélancolique inspirée de la pièce "Lipsynch". Réalisation ingénieuse, stylisée, un peu figée parfois. Belles compositions d'images. Excellente L. Castonguay. (sortie en salle: 25 octobre 2013)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Triptyque (Triptyque)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2013. Drame de Robert Lepage, Pedro Pires avec Lise Castonguay, Frédérike Bédard, Hans Piesbergen.

Les destins interreliés d'une libraire schizophrène, de sa soeur chanteuse atteinte d'une tumeur au cerveau et du nouvel amoureux de celle-ci, un neurochirurgien allemand. Oeuvre mélancolique inspirée de la pièce "Lipsynch". Réalisation ingénieuse, stylisée, un peu figée parfois. Belles compositions d'images. Excellente L. Castonguay. (sortie en salle: 25 octobre 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Michelle sort de l'hôpital psychiatrique, escortée jusqu'à chez elle par une travailleuse sociale. Cette amoureuse de la poésie des automatistes retrouve également son travail dans une librairie d'occasion du Vieux-Québec, lieu de mémoire dont elle est la gardienne. La visite chez elle de sa soeur Marie, chanteuse de jazz et globe-trotteur, la perturbe. Apprenant que Thomas, l'amoureux qui l'accompagne, est un neurochirurgien allemand spécialisé dans les déréglements psychiques, Michelle flaire le guet-apens; à tort. Peu de temps auparavant, Thomas, qui a quitté son épouse et lutte contre sa dépendance à l'alcool, a sauvé la vie de Marie en effectuant sur elle une délicate intervention au cerveau. Cette opération lui ayant en revanche fait perdre la mémoire de son enfance, la chanteuse n'a plus qu'un désir: entendre et reconnaître la voix de son défunt père.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La voix, la parole, associées à la mémoire et à l'imaginaire, constituent le fil conducteur de cette oeuvre à quatre mains inspirée de la pièce "Lipsynch", création collective de la compagnie Ex Machina mise en scène par Robert Lepage (LE CONFESSIONNAL). La réalisation hyper stylisée, entre le tableau et l'installation, manque un peu de spontanéité. Mais jamais d'ingéniosité. Fidèle à sa signature - compositions saisissantes, transitions insolites, effets visuels bluffants -, Lepage et son coréalisateur et directeur-photo Pedro Pires ("Danse macabre", "Hope") forgent un climat d'une mélancolie douce et prenante, qui repose davantage sur la force des images que sur celle du récit qui les met en mouvement. Or, paradoxalement, ces images, pourtant issues d'une caméra HD, manquent un peu de lustre, comme si les auteurs avaient voulu (mais le parti pris n'est pas clair) leur donner la patine d'une toile de maître. Au nombre des éléments de TRIPTYQUE susceptibles de marquer l'imaginaire, on compte l'interprétation sobre et profonde de Lise Castonguay, émouvante et vraie en libraire schizophrène.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Propos de...

"Le film parle beaucoup du langage, on y parle français, anglais, allemand et la langue de Gauvreau qui est l’exploréen. Un vrai polyglotte a plusieurs personnalités, il y a donc la préoccupation de l’identité à travers la langue. Nous sommes très préoccupés par notre langue, parce que notre identité y est intimement liée."

Triptyque Robert Lepage, Pedro Pires

Un Poème imparfait

C'est une oeuvre qui affiche clairement son parti pris poétique et son refus des conventions. Un film d'art, en quelque sorte, qui observe avec poésie des drames humains davantage qu'une fiction qui les exploite pour émouvoir.

Triptyque Robert Lepage, Pedro Pires

Tiré à quatre épingles

Ensemble, Robert Lepage et son complice ont (...) réussi à créer une fresque urbaine contemporaine qui charme par sa facture visuelle ultraléchée et ses références à l'imagerie religieuse. Par contre, il règne une certaine froideur tout au long du récit, une froideur qui finit par nous glacer le sang.

Triptyque Robert Lepage, Pedro Pires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3