G.-B. 2013. Thriller de Danny Boyle avec James McAvoy, Vincent Cassel, Rosario Dawson. Ayant oublié, à la suite d'un coup à la tête, l'endroit où il a caché un tableau volé, un commissaire-priseur est soumis par ses complices aux traitements d'une hypnothérapeute. Scénario puzzlesque jouissif mais manquant de profondeur. Réalisation inventive, sensuelle et enveloppante. Trio d'interprètes détonant. (sortie en salle: 12 avril 2013)
Ayant oublié, à la suite d'un coup à la tête, l'endroit où il a caché un tableau volé, un commissaire-priseur est soumis par ses complices aux traitements d'une hypnothérapeute. Scénario puzzlesque jouissif mais manquant de profondeur. Réalisation inventive, sensuelle et enveloppante. Trio d'interprètes détonant. (sortie en salle: 12 avril 2013)
Après les succès consécutifs de SLUMDOG MILLIONAIRE et 127 HOURS, Danny Boyle garde la forme avec ce thriller de science-fiction à la INCEPTION. Jouissif, angoissant, satisfaisant au plan de la logique interne de son récit puzzlesque, le film remplit la commande. Jonglant habilement avec la temporalité et la frontière entre le réel et le fantasmé, les auteurs ne trichent jamais avec le spectateur et multiplient en deuxième partie des coups de théâtre subtilement annoncés dans la première. Inventive, racée, sensuelle et enveloppante, la mise en scène se révèle tout aussi stimulante. Reste que le scénario manque parfois de profondeur dans sa façon d'aborder les thèmes de l'appât du gain, de l'amour et de la trahison. Les talentueux James McAvoy (WANTED), Vincent Cassel (MESRINE) et Rosario Dawson (DEATH PROOF) forment un détonant trio infernal, au sein duquel le premier a toutefois un peu tendance à surjouer.
Texte : Louis-Paul Rioux
Odile Tremblay - Le Devoir
TRANCE démarre en trombe et met en appétit. Danny Boyle sait ficeler une action et la scène du braquage rebondit à une vitesse folle. (...) Le cinéaste expérimente avec une liberté jubilatoire, alors que son directeur photo (...) multiple les cadrages décadrés au milieu d’envolées stylistiques.
Jim Slotek - Le Journal de Montréal
TRANCE est un film noir, rempli de sous-entendus, de secrets et de tension sexuelle. (...) Rosario Dawson est (...) très présente dans ce film. Avec ou sans hypnose, Dawson retient l'attention. Probablement son plus grand rôle jusqu'à maintenant.
Rick Groen - The Globe and Mail
Like the puzzle plot, McAvoy has us guessing too - one moment a sensitive connoisseur, the next a gleeful nutcase. Individually, Dawson and Cassel each generate plenty of screen heat, but, together in that one bedroom scene, their chemistry is downright explosive.
Manon Dumais - Voir
(...) TRANCE n’est pas un film d’action à regarder distraitement. Ainsi, John Hodge (...) et Joe Ahearne (...) s’en donnent-ils à cœur joie à multiplier les rebondissements, les fausses pistes et les niveaux du récit alors qu’ils font évoluer le personnage de McAvoy selon son stade d’état de veille.
Marc-André Lussier - La Presse
(...) ce thriller à la fois violent et sexy emprunte de (trop) nombreuses pistes, multiplie les rebondissements, et entraîne le spectateur dans un labyrinthe émotif parfois frustrant. (...) Cela dit, on prendra néanmoins plaisir à voir TRANCE. La réalisation de Danny Boyle impressionne.