Go to main content
4

Transe (Trance)

G.-B. 2013. Thriller de Danny Boyle avec James McAvoy, Vincent Cassel, Rosario Dawson. Ayant oublié, à la suite d'un coup à la tête, l'endroit où il a caché un tableau volé, un commissaire-priseur est soumis par ses complices aux traitements d'une hypnothérapeute. Scénario puzzlesque jouissif mais manquant de profondeur. Réalisation inventive, sensuelle et enveloppante. Trio d'interprètes détonant. (sortie en salle: 12 avril 2013)

13 ans + (violence, érotisme)
4

Transe (Trance)

13 ans + (violence, érotisme) 13 ans + (violence, érotisme)

G.-B. 2013. Thriller de Danny Boyle avec James McAvoy, Vincent Cassel, Rosario Dawson.

Ayant oublié, à la suite d'un coup à la tête, l'endroit où il a caché un tableau volé, un commissaire-priseur est soumis par ses complices aux traitements d'une hypnothérapeute. Scénario puzzlesque jouissif mais manquant de profondeur. Réalisation inventive, sensuelle et enveloppante. Trio d'interprètes détonant. (sortie en salle: 12 avril 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Commissaire-priseur criblé de dettes de jeux, Simon organise le vol d'un tableau de Goya durant une vente aux enchères à Londres, avec l'aide des hommes de Franck, un gangster français. Durement frappé à la tête à la suite de l'opération, Simon reprend conscience, mais sans parvenir à se rappeler du lieu où il a caché la toile. Appelée à la rescousse par Franck, qui lui consent une part importante du butin, l'hypnothérapeute Elizabeth s'efforce de sonder la mémoire de Simon, mais la précieuse information refuse de remonter à la surface. La mission de la jeune femme se complique davantage lorsque le commissaire-priseur tombe éperdument amoureux d'elle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après les succès consécutifs de SLUMDOG MILLIONAIRE et 127 HOURS, Danny Boyle garde la forme avec ce thriller de science-fiction à la INCEPTION. Jouissif, angoissant, satisfaisant au plan de la logique interne de son récit puzzlesque, le film remplit la commande. Jonglant habilement avec la temporalité et la frontière entre le réel et le fantasmé, les auteurs ne trichent jamais avec le spectateur et multiplient en deuxième partie des coups de théâtre subtilement annoncés dans la première. Inventive, racée, sensuelle et enveloppante, la mise en scène se révèle tout aussi stimulante. Reste que le scénario manque parfois de profondeur dans sa façon d'aborder les thèmes de l'appât du gain, de l'amour et de la trahison. Les talentueux James McAvoy (WANTED), Vincent Cassel (MESRINE) et Rosario Dawson (DEATH PROOF) forment un détonant trio infernal, au sein duquel le premier a toutefois un peu tendance à surjouer.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Voyage psychédélique

TRANCE démarre en trombe et met en appétit. Danny Boyle sait ficeler une action et la scène du braquage rebondit à une vitesse folle. (...) Le cinéaste expérimente avec une liberté jubilatoire, alors que son directeur photo (...) multiple les cadrages décadrés au milieu d’envolées stylistiques.

Transe Danny Boyle

Mystère et tension sexuelle

TRANCE est un film noir, rempli de sous-entendus, de secrets et de tension sexuelle. (...) Rosario Dawson est (...) très présente dans ce film. Avec ou sans hypnose, Dawson retient l'attention. Probablement son plus grand rôle jusqu'à maintenant.

Transe Danny Boyle

A Mesmerizing Enigma

Like the puzzle plot, McAvoy has us guessing too - one moment a sensitive connoisseur, the next a gleeful nutcase. Individually, Dawson and Cassel each generate plenty of screen heat, but, together in that one bedroom scene, their chemistry is downright explosive.

Transe Danny Boyle

La Mémoire dans la peau

(...) TRANCE n’est pas un film d’action à regarder distraitement. Ainsi, John Hodge (...) et Joe Ahearne (...) s’en donnent-ils à cœur joie à multiplier les rebondissements, les fausses pistes et les niveaux du récit alors qu’ils font évoluer le personnage de McAvoy selon son stade d’état de veille.

Transe Danny Boyle

Un Bel Emballage, mais rien de transcendant

(...) ce thriller à la fois violent et sexy emprunte de (trop) nombreuses pistes, multiplie les rebondissements, et entraîne le spectateur dans un labyrinthe émotif parfois frustrant. (...) Cela dit, on prendra néanmoins plaisir à voir TRANCE. La réalisation de Danny Boyle impressionne.

Transe Danny Boyle

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3