Go to main content
4

Tout sur Albert (Enough Said)

É.-U. 2013. Comédie sentimentale de Nicole Holofcener avec Julia Louis-Dreyfus, James Gandolfini, Catherine Keener. Une massothérapeute divorcée s'éprend d'un archiviste de télévision, ignorant qu'il est l'ex-époux d'une cliente dont elle est devenue la confidente. Comédie atypique sur le poids du bagage amoureux. Intrigue vive, actionnée par des dialogues savoureux. Trait parfois forcé. Réalisation frontale, non sans grâce. Excellents interprètes. (sortie en salle: 27 septembre 2013)

Général
4

Tout sur Albert (Enough Said)

Général Général

É.-U. 2013. Comédie sentimentale de Nicole Holofcener avec Julia Louis-Dreyfus, James Gandolfini, Catherine Keener.

Une massothérapeute divorcée s'éprend d'un archiviste de télévision, ignorant qu'il est l'ex-époux d'une cliente dont elle est devenue la confidente. Comédie atypique sur le poids du bagage amoureux. Intrigue vive, actionnée par des dialogues savoureux. Trait parfois forcé. Réalisation frontale, non sans grâce. Excellents interprètes. (sortie en salle: 27 septembre 2013)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Eva, une massothérapeute divorcée de Los Angeles, entend profiter pleinement de ses derniers instants avec sa fille, qui doit partir pour l'université à la fin de l'été. Lors d'une soirée, elle fait la connaissance de Marianne, une poétesse qui devient non seulement une cliente mais aussi une confidente. Au cours de la même soirée, Eva rencontre Albert, un archiviste de télévision divorcé et sur le point, lui aussi, de voir sa grande fille quitter la maison. Même si au plan physique, le corpulent et négligé Albert ne correspond pas aux critères esthétiques d'Eva, entre elle et lui, les rendez-vous se multiplient et la chimie opère. Ce qu'elle ne manque pas de signaler à Marianne, qui à son tour lui raconte avec moult détails ses déboires avec son ex-mari, un ours peu ambitieux dont elle détestait les manies. Découvrant qu'il s'agit d'Albert, Eva, ne sachant que faire de cette information, décide de ne rien dire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Nicole Holofcener (WALKING AND TALKING, PLEASE GIVE) bâtit au cinéma une oeuvre cohérente, résolument adulte, dans laquelle elle aborde avec humour et intelligence les maux et les travers des femmes de sa génération. Cette comédie atypique sur le poids du bagage amoureux, le voyeurisme sentimental et les premières impressions prolonge une réflexion sur la dictature des apparences très présente dans son FRIENDS WITH MONEY. L'intrigue vive est entièrement actionnée par des dialogues savoureux et spirituels, un quiproquo shakespearien dont l'éclatement anti-spectaculaire ne saurait être mieux écrit, ainsi que par un traitement de l'image frontal, sans artifice mais non sans grâce. Cela dit, la cinéaste force parfois le trait, et la fascination de l'héroïne pour l'ex-épouse poétesse, très bien jouée par Catherine Keener, n'est pas entièrement crédible. Issue de la télévision, Julia Louis-Dreyfus élargit son registre avec brio tandis que, dans un de ses derniers rôles à l'écran, le regretté James Galdolfini ("The Sopranos") en impose dans un contre-emploi nuancé, qui semblait annoncer de beaux lendemains pour sa carrière.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3