Go to main content
4

Tom à la ferme

Can. 2013. Drame de Xavier Dolan avec Xavier Dolan, Pierre-Yves Cardinal, Lise Roy. Aux obsèques de son amoureux, un publicitaire est forcé par le frère du défunt de faire croire à la mère que son fils était en couple avec une femme. Adaptation personnelle de la pièce de Michel Marc Bouchard. Réflexion troublante sur le mensonge et la perversité. Quelques revirements peu crédibles. Réalisation anxiogène. Interprétation intense. (sortie en salle: 28 mars 2014)

13 ans +
4

Tom à la ferme (Tom à la ferme)

13 ans + 13 ans +

Can. 2013. Drame de Xavier Dolan avec Xavier Dolan, Pierre-Yves Cardinal, Lise Roy.

Aux obsèques de son amoureux, un publicitaire est forcé par le frère du défunt de faire croire à la mère que son fils était en couple avec une femme. Adaptation personnelle de la pièce de Michel Marc Bouchard. Réflexion troublante sur le mensonge et la perversité. Quelques revirements peu crédibles. Réalisation anxiogène. Interprétation intense. (sortie en salle: 28 mars 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
Venu assister aux obsèques de Guillaume, son amoureux et collègue mort dans un accident de la route, Tom, publicitaire montréalais, a la mauvaise surprise d'apprendre que dans le village natal du défunt, personne ne sait qui il est. Au contraire, l'inconsolable Agathe est convaincue que son fils vivait en couple avec Sara, une consoeur de travail. Un mensonge que Tom est contraint d'entretenir, à la demande pressante de Francis, frère aîné de Guillaume et exploitant principal de la ferme familiale, prêt à tout pour protéger sa mère d'un plus grand chagrin. Pris au piège par le fermier violent et manipulateur, qui a mis sa voiture hors d'usage, le publicitaire joue sa dernière carte: faire venir Sara - à l'insu de Francis -, en lui demandant de jouer auprès d'Agathe le rôle de la conjointe éplorée du disparu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec cette adaptation de la pièce de Michel Marc Bouchard, Xavier Dolan (LAURENCE ANYWAYS) renouvelle son discours sur l'amour, la différence et l'intolérance. Ainsi, la dénonciation attendue de l'homophobie en milieu rural s'enrichit d'une réflexion troublante sur le mensonge et la perversité, dont quelques revirements peu crédibles réduisent toutefois la portée. Alors que la pièce originale reposait en grande partie sur un humour ravageur, Dolan a préféré traiter l'intrigue centrale sur le mode du thriller psychologique, avec un résultat fort efficace. Truffée de références à Hitchcock, la mise en scène est anxiogène, même dans les passages moins dramatiques au tout début du film, où la partition inquiétante de Gabriel Yared intervient de manière un peu trop insistante. L'interprétation possède l'intensité requise, avec une mention pour la prestation robuste et intimidante de Pierre-Yves Cardinal dans le rôle de Francis.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

01 septembre 2016, 12:01:36

Par : Jason Plante, Gatineau

OK. Situons-nous dans le contexte que nous sommes sous le joug des americains, et que ce film se propose d'etre l'antiamericain (le jeune qui s'est fait ouvert la gueule par Francis, qui porte un saillant cuir drapeau USA a la fin du film). J'ai compris tout a fait Xavier Dolan, on est gai, on feel de meme avec les Americanos. J'en ai la piqure Xavier Dolan et j'ai hate de voir son prochain film Juste La Fin Du Monde qui sort en septembre. Il y a beaucoup d'intrigue dans ce film ou l'on doit camouffler l'homosexualite de Guillaume, mort, qui n'avait pas fait de coming out a sa mere qui ne sait rien et qui ne doit pas savoir. Le jeu des acteurs est savoureux, sous une camera froide et directe...

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

La Peur de l’homo à la campagne

Un montage heurté accentue les comportements parfois inexplicables des personnages tandis qu’une musique lyrique/panique de Gabriel Yared insuffle une touche de classe un peu décalée à l’ensemble. (...) Bref, si on peut se sentir un peu étranger à tout cela, difficile de ne pas trouver l’expérience stimulante.

Tom à la ferme Xavier Dolan

Funérailles à la campagne

Un mot pour souligner la musique de Gabriel Yared qui arrive toujours à point nommé pour renforcer un plan, suivre les mouvements d'un personnage ou souligner une réplique qui vient d'être prononcée. (...) On ne peut que souhaiter que Xavier Dolan conserve ce nouveau souffle exploratoire.

Tom à la ferme Xavier Dolan

Voyage au bout de sa nuit

Que voilà un long métrage réussi, à la fois accessible et singulier. Un thriller psychologique qui sent le soufre et le stupre. Un film où la virilité se conjugue au masculin pluriel. (...) On devine (...) Jean Genet, (...) on discerne (...) Patricia Highsmith. (...) On retrouve Xavier Dolan.

Tom à la ferme Xavier Dolan

Adaptation théâtrale réussie

Sans être aussi marquant, éloquent et controversé que l’œuvre phare LES FELUETTES, adaptée pour le cinéma en 1996 (...), TOM À LA FERME s’inscrit dans la lignée des adaptations théâtrales réussies pour le grand écran, avec ses atmosphères visuelles et auditives propres.

Tom à la ferme Xavier Dolan

Redneck au Québec

(...) film après film, Dolan sait aiguiser son style sans perdre une miette de la fougue qui le caractérise. Libre à nous alors de voir dans son TOM À LA FERME une plage d'horreur au romantisme vénéneux, un récit initiatique peuplé de démons campagnards, ou un chant d'amour au cinéma américain de genre.

Tom à la ferme Xavier Dolan

Xavier Dolan's Kinky Queer Noir

(...) the film looks as gorgeous as it sounds, with Andre Turpin’s rich, crisply composed lensing effectively playing the landscape’s bleak, affectless minimalism against its deep autumnal coloring.

Tom à la ferme Xavier Dolan

Oppressant

(...) le récit est avant tout un suspense bâti sur l'opposition entre la ruralité et l'urbanité, entre l'hétéro et l'homosexualité. (...) Les dialogues ciselés de Bouchard impriment un mélange de cruauté et de séduction comme autant de lames de rasoir. C'est d'ailleurs la principale force du long métrage.

Tom à la ferme Xavier Dolan

Les Faux-semblants

Tirant brillamment profit de la photographie soignée d'André Turpin et de la trame sonore diablement efficace de Gabriel Yared, Dolan s'amuse habilement avec les codes du thriller et du film d'épouvante afin de mettre en relief les travers de cette famille dysfonctionnelle frappée d’ostracisme par la communauté.

Tom à la ferme Xavier Dolan

Propos de...

"J’ai été (...) impressionné par la maestria de Xavier. Il a réalisé un grand film de suspense! (...) Il a éliminé tout ce qui était “théâtral” afin de privilégier le déploiement d’une vision cinématographique, tout en préservant l’ADN de la pièce. Xavier est en outre parvenu à faire de la ferme un personnage."

Tom à la ferme Xavier Dolan

Dolan, à la Hitchcock

Dolan and Cardinal are both great in these demanding roles. The two have to constantly adjust their emotions. (...) Gabriel Yared’s driving score is a brilliant homage to composer Bernard Herrmann’s high-tension work with Hitchcock.

Tom à la ferme Xavier Dolan

Intense et sans répit

Magnifiquement mis en images par l'as directeur photo André Turpin, TOM À LA FERME est ponctué de scènes puissantes, tant sur le plan visuel que dramatique (...). À la fois thriller et drame familial, le film bénéficie aussi des compositions remarquables des quatre acteurs en présence.

Tom à la ferme Xavier Dolan

Propos de...

"[Comme] cinéaste, [j'ai] deux fantasmes. Le premier, c’est de diriger des acteurs qui (...) te «challengent»; le second, c’est de faire les choses très différentes les unes des autres pour montrer ta polyvalence. Quand j’ai vu Tom à la ferme sur scène, je me suis dit que ça allait être le mouton noir de ma filmographie."

Tom à la ferme Xavier Dolan

La Promesse

Au style narratif sobre, néanmoins intense, privilégié ici, se coltine un rythme soutenu par un montage ciselé ne laissant rien au hasard. La caméra d’André Turpin est chirurgicale; chaque image affiche sa présence par une composition parfaite comme un diamant brut; chaque cadrage est solide, (...) toujours au service d’un récit qui avance à tombeau ouvert.

Tom à la ferme Xavier Dolan

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3