É.-U. 2013. Drame fantastique de Alan Taylor avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Christopher Eccleston. Un dieu nordique venu d'une planète éloignée vole au secours de son amie astrophysicienne qui a été exposée à une antimatière puissante convoitée par un seigneur maléfique. Production de qualité. Suspense plus ou moins prenant. Effets visuels éclatants. Ensemble un peu chargé. Distribution solide. (sortie en salle: 8 novembre 2013)
Un dieu nordique venu d'une planète éloignée vole au secours de son amie astrophysicienne qui a été exposée à une antimatière puissante convoitée par un seigneur maléfique. Production de qualité. Suspense plus ou moins prenant. Effets visuels éclatants. Ensemble un peu chargé. Distribution solide. (sortie en salle: 8 novembre 2013)
Le réalisateur de la série "Game of Thrones" relève le pari qui lui a été confié, sans grand éclat toutefois. Surchargée d'effets visuels éclatants, sa réalisation coupe le souffle à un récit plutôt monotone, au carrefour de Shakespeare, des légendes arthuriennes et de la mythologie scandinave. Comme dans le précédent épisode toutefois, l'amalgame des deux univers - Londres, façon bon enfant et bédéesque; Asghar, en mode grand théâtre tragique -, fonctionne plutôt bien. Pareillement, le récit est tonifié par l'opposition des deux frères ennemis (l'un Caïn, l'autre Abel), qui lui apporte une certaine profondeur. À défaut de lui donner le rythme espéré, l'intrigue ponctuée de pirouettes commodes étant dépourvue d'un véritable crescendo dramatique. Dans le rôle de Loki, Tom Hiddleston fait un admirable chant du cygne. Le reste de la distribution ne manque pas non plus de panache.
Texte : Martin Bilodeau