Go to main content
4

The Lone Ranger - Le Justicier masqué (The Lone Ranger)

É.-U. 2013. Western de Gore Verbinski avec Armie Hammer, Johnny Depp, Ruth Wilson. Pour retrouver le meurtrier de son frère, un avocat se transforme en justicier masqué, sur les conseils d'un Amérindien ayant un compte à régler avec le tueur. Adaptation ambitieuse des aventures d'un héros de la culture populaire. Traitement spectaculaire et luxueux. Péripéties extravagantes allongeant la sauce dans le dernier tiers. Interprétation réjouissante. (sortie en salle: 3 juillet 2013)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

The Lone Ranger - Le Justicier masqué (The Lone Ranger)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2013. Western de Gore Verbinski avec Armie Hammer, Johnny Depp, Ruth Wilson.

Pour retrouver le meurtrier de son frère, un avocat se transforme en justicier masqué, sur les conseils d'un Amérindien ayant un compte à régler avec le tueur. Adaptation ambitieuse des aventures d'un héros de la culture populaire. Traitement spectaculaire et luxueux. Péripéties extravagantes allongeant la sauce dans le dernier tiers. Interprétation réjouissante. (sortie en salle: 3 juillet 2013)

Texas, les années 1870. Pour venger la mort horrible de son frère Dan aux mains du cruel bandit Butch Cavendish, John Reid, un avocat pacifique, prend l'identité du Lone Ranger, un justicier masqué monté sur Silver, un fier cheval d'un blanc immaculé. Ce personnage et cet accoutrement un peu théâtral lui viennent de Tonto, un Comanche excentrique mais sagace qui voit en lui le seul homme capable de l'aider à occire Cavendish et son frère, qui ont jadis trahi son amitié, entraînant des conséquences désastreuses pour sa tribu. Si la collaboration entre le ranger idéaliste et l'Amérindien rusé ne va pas sans heurts, le duo se sert les coudes lorsqu'il s'agit de secourir Rebecca, la veuve de Dan, qui a été kidnappée, elle et son jeune fils, par les hommes de Cavendish.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Gore Verbinski réunit la vedette et les scénaristes de PIRATES OF THE CARIBBEAN pour cette adaptation réussie des aventures d'un populaire personnage de la radio des années 1930, puis de la télévision et du cinéma des années 1950. Tour à tour grave et loufoque, le récit très dense sur la justice, la vengeance, le sort fait aux Amérindiens et l'appât du gain est raconté à coups de longs flashbacks et de quelques apartés rigolos par Tonto au soir de sa vie. Nous sommes ici en territoire familier, celui de Sergio Leone. En effet, la partition efficace de Marco Beltrami cite Ennio Morricone et le film reprend l'enjeu fondateur d'IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST - la construction du chemin de fer transcontinental. L'ensemble est mené tambour battant par Verbinski, dans une mise en scène spectaculaire et luxueuse, fertile en morceaux de bravoure mais également en péripéties extravagantes qui allongent inutilement la sauce dans le dernier tiers. Johnny Depp campe avec un flegme délicieux un nouveau personnage excentrique dont il a le secret, face à un Armie Hammer (SOCIAL NETWORK) solide et complice dans le rôle-titre.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3