Go to main content
4

La Femme invisible (The Invisible Woman)

G.-B. 2013. Drame biographique de Ralph Fiennes avec Ralph Fiennes, Felicity Jones, Kristin Scott Thomas. Au sommet de sa carrière et à la tête d'une famille de dix enfants, l'écrivain Charles Dickens s'éprend de l'actrice Nelly Ternan, alors âgée de 18 ans. Adaptation soignée du livre de Claire Tomalin. Mise en scène classique et retenue. Interprétation de grande classe. (sortie en salle: 17 janvier 2014)

Général
4

La Femme invisible (The Invisible Woman)

Général Général

G.-B. 2013. Drame biographique de Ralph Fiennes avec Ralph Fiennes, Felicity Jones, Kristin Scott Thomas.

Au sommet de sa carrière et à la tête d'une famille de dix enfants, l'écrivain Charles Dickens s'éprend de l'actrice Nelly Ternan, alors âgée de 18 ans. Adaptation soignée du livre de Claire Tomalin. Mise en scène classique et retenue. Interprétation de grande classe. (sortie en salle: 17 janvier 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Abi Morgan
D'après le roman de Claire Tomalin
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Angleterre, 1885. Mariée et enseignante, Nelly Ternan répète avec ses élèves une pièce de théâtre, la même que celle qu'elle répétait lorsqu'elle fit la connaissance du célèbre écrivain Charles Dickens, presque trente ans plus tôt à Manchester. Elle a alors 18 ans, lui, 45. Leur attirance mutuelle est palpable, mais les convenances les empêchent d'être seuls. Nelly, issue d'une famille de comédiens, vit avec sa mère et ses soeurs. Dickens est marié et père de dix enfants. Qu'à cela ne tienne, le romancier multiplie les prétextes pour se retrouver en sa compagnie. Alors que les rumeurs se multiplient, Dickens décide de se séparer de son épouse Catherine, une femme corpulente qu'il méprise. C'est dans le plus grand secret qu'il entretient sa liaison avec Nelly, au grand désespoir de cette dernière, tenue à une étouffante discrétion pour le reste de sa vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après une première incursion derrière la caméra sous l'égide de Shakespeare (CORIOLANUS), Ralph Fiennes s'attaque dans ce deuxième opus à un autre géant de la littérature anglaise, Charles Dickens. Son film se penche moins sur l'oeuvre que sur la vie privée de l'auteur des "Grandes Espérances", et tout particulièrement sur sa liaison secrète racontée par la biographe Claire Tomalin. La scénariste Abi Morgan renoue avec un procédé narratif qu'elle avait employé dans THE IRON LADY, celui des réminiscences de l'héroïne plusieurs années après les faits. Les allers-retours dans le temps s'articulent avec fluidité, à l'image du soin apporté à cette reconstitution historique raffinée, sans être opulente. Le ton retenu, la facture classique, dictent des choix de mise en scène qui s'accordent avec le caractère austère d'une société victorienne soucieuse des conventions. Ralph Fiennes s'offre un rôle à la mesure de ses ambitions, s'alliant à son ancienne partenaire de THE ENGLISH PATIENT, la solide Kristin Scott Thomas. À leurs côtés, Felicity Jones, excellente dans la peau de l'amoureuse discrète, apporte au film un supplément d'éclat.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3