Go to main content
4

The Double

G.-B. 2013. Drame de Richard Ayoade avec Jesse Eisenberg, Mia Wasikowska, Wallace Shawn. Un jeune homme timide voit son sosie parfait, un individu charismatique et sûr de lui, le supplanter auprès de ses collègues et de l'élue de son coeur. Adaptation fidèle à l'essence du roman de Dostoïevski. Climat de paranoïa palpable. Réalisation stylisée, plutôt théâtrale. Bonne performance de J. Eisenberg dans deux rôles aux antipodes. (sortie en salle: 13 juin 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

The Double (The Double)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2013. Drame de Richard Ayoade avec Jesse Eisenberg, Mia Wasikowska, Wallace Shawn.

Un jeune homme timide voit son sosie parfait, un individu charismatique et sûr de lui, le supplanter auprès de ses collègues et de l'élue de son coeur. Adaptation fidèle à l'essence du roman de Dostoïevski. Climat de paranoïa palpable. Réalisation stylisée, plutôt théâtrale. Bonne performance de J. Eisenberg dans deux rôles aux antipodes. (sortie en salle: 13 juin 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Méprisé par sa mère, malmené par ses confrères, rejeté par sa voisine et collègue Hannah, qu'il courtise maladroitement, Simon James mène une existence morne, routinière et solitaire. Contraint de veiller au stage de Melanie, fille délinquante de Mr. Papadopoulos, son supérieur immédiat, Simon tente vainement d'impressionner le colonel avec ses nouvelles idées. Or, un jour, arrive dans les bureaux de l'entreprise James Simon, sosie parfait de Simon James. À la grande surprise de Simon, effacé et insignifiant, personne ne remarque la ressemblance entre les deux jeunes hommes. Charismatique, sûr de lui, un brin arrogant, James a tôt fait d'impressionner Mr. Papadopoulos et ses nouveaux collègues. Au grand dam de Simon, James séduit Hannah qu'il s'empresse ensuite de tromper avec plusieurs autres femmes. Plus Simon et James se rapprochent, plus James abuse des faiblesses de Simon et plus l'existence de Simon devient misérable.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec sa réalisation stylisée mais par trop théâtrale, son climat de paranoïa palpable et ses éclairages glauques, cette adaptation fidèle à l'essence du roman de Dostoïevski rappelle l'univers du tandem Jeunet et Caro (DELICATESSEN, LA CITÉ DES ENFANTS PERDUS). Dénuée de la dimension politique du récit original, peuplée de personnages clownesques, cette mouture de Richard Ayoade (SUBMARINE) formule une réflexion tragi-comique sur l'aliénation et la déshumanisation du monde du travail. Si réussi soit-il, l'ensemble tourne quelque peu à vide en fin de partie alors que l'accent est mis sur la cruauté du sort du protagoniste plutôt que sur son profil psychologique. Bref, cet exercice de style force surtout l'admiration pour sa direction artistique très étudiée. Tenant deux rôles aux antipodes, Jesse Eisenberg (THE SOCIAL NETWORK) livre une bonne performance.

Texte : Manon Dumais

Revue de presse

Les Deux Faces de l’homme

Le film aurait pu être sinistre, mais porté par la distanciation des interprètes, trois doigts de folie et des situations sans bon sens, il déborde d’humour. (...) Mais THE DOUBLE, après sa brillante mise en abyme, fait du surplace, et la dernière partie perd son rythme, sans démériter dans son esthétique de fin du monde.

Double, The Richard Ayoade

Propos de...

"Dans le roman, vous sentez l'oppression des classes. (...) Nous ne voulions pas entrer dans [ces] considérations (...) parce que ça ne semblait pas nécessaire pour traiter de la psychologie de la solitude. (...) Ça me semblait mieux de créer quelque chose où quelqu'un se sentirait oppressé par son travail."

Double, The Richard Ayoade

Plaisir cinéphilique

Pour son deuxième long métrage, Richard Ayoade offre une réalisation éblouissante. Les images sont splendides. (...) Le travail sur le son est également remarquable. (...) Évidemment, le film souffre d'un air de déjà-vu, (...) sans jamais trop savoir où se positionner entre drame, suspense et comédie.

Double, The Richard Ayoade

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3