É.-U. 2013. Thriller de Park Chan-wook avec Mia Wasikowska, Nicole Kidman, Matthew Goode. À la mort de son père adoré, une jeune fille voit débarquer dans la maison familiale un oncle charmeur dont elle ignorait l'existence. Oeuvre de continuité au style vigoureux. Intrigue mince masquée sous une esthétique un peu surfaite. Distribution éclatante. Composition fascinante de M. Wasikowska. (sortie en salle: 15 mars 2013)
À la mort de son père adoré, une jeune fille voit débarquer dans la maison familiale un oncle charmeur dont elle ignorait l'existence. Oeuvre de continuité au style vigoureux. Intrigue mince masquée sous une esthétique un peu surfaite. Distribution éclatante. Composition fascinante de M. Wasikowska. (sortie en salle: 15 mars 2013)
Rien ne s'est perdu dans la traduction pour le réalisateur sud-coréen d'OLDBOY et THIRST, Park Chan-wook. En effet, celui-ci signe avec ce premier film américain une oeuvre de continuité où s'expriment librement son style vigoureux marqué par des compositions étudiées et un montage chirurgical, ainsi que ses thèmes de prédilection (vengeance, déviance, enfermement). Cela dit, son thriller un brin gothique et vaguement érotique, qui s'amuse constamment à déjouer les attentes du spectateur, masque aussi sa minceur sous une surface esthétisante qui, c'est voulu, n'est rien de plus qu'un miroir aux alouettes. En revanche, STOKER donne à une éclatante distribution l'occasion de s'amuser follement. Par la même occasion, le film propulse encore plus loin en orbite la fascinante Mia Wasikowska (ALICE IN WONDERLAND, JANE EYRE), figure ténébreuse qui va trouver son soleil là où on s'y attend le moins.
Texte : Martin Bilodeau