Go to main content
4

Sexe 101 (The To Do List)

É.-U. 2013. Comédie de Maggie Carey avec Aubrey Plaza, Alia Shawkat, Rachel Bilson. En 1993, une jeune fille modèle dresse une liste de toutes les expériences sexuelles qu'elle désire essayer avant son entrée imminente au collège. Regard féminin rafraîchissant sur un thème maintes fois exploité au masculin. Décors rétro exploités avec intelligence. Bonne interprétation. (sortie en salle: 26 juillet 2013)

16 ans + (langage vulgaire)
4

Sexe 101 (The To Do List)

16 ans + (langage vulgaire) 16 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2013. Comédie de Maggie Carey avec Aubrey Plaza, Alia Shawkat, Rachel Bilson.

En 1993, une jeune fille modèle dresse une liste de toutes les expériences sexuelles qu'elle désire essayer avant son entrée imminente au collège. Regard féminin rafraîchissant sur un thème maintes fois exploité au masculin. Décors rétro exploités avec intelligence. Bonne interprétation. (sortie en salle: 26 juillet 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1993, Brandy, une jeune fille modèle et encore vierge, profite de ses vacances d'été pour vivre toutes les expériences sexuelles qu'elle estime devoir connaître avant son entrée au collège en septembre. Pour s'aider dans sa tâche, elle dresse une liste des activités qu'elle désire essayer, dont le point culminant sera de se faire dépuceler par le beau maitre-nageur de la piscine où elle travaille. Comme elle ne connaît rien à la sexualité, et que les livres et les encyclopédies qu'elle consulte ne traitent pas de ce sujet, Brandy cherche conseil auprès de ses amis et de sa famille qui la guideront de leur mieux dans son aventure.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En jetant un éclairage féminin sur un sujet très (trop) souvent exploité au masculin (AMERICAN PIE, SUPERBAD, PROJECT X, etc.), THE TO DO LIST ravigote la sempiternelle comédie pour adolescents sur le thème des premières relations sexuelles. Bien qu'à la base le scénario n'ait rien de bien original et que les personnages soient tous assez caricaturaux, la scénariste et réalisatrice Maggie Carey parvient à éviter les blagues trop prévisibles en slalomant entre les clichés du genre. La légèreté du ton permet d'aborder des sujets crus sans tomber dans la vulgarité crasse. Le décor des années 1990 est exploité avec intelligence sans jouer la carte de la nostalgie à tout prix. Le jeu pince-sans-rire d'Audrey Plaza (SAFETY NOT GUARANTEED) ajoute au charme de l'affaire. Signalons enfin que l'absence de discours moralisateur sur le sexe à l'intention des jeunes filles s'avère fort rafraîchissante.

Texte : Marie-Claire Dugas

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3