É.-U. 2013. Drame historique de John Lee Hancock avec Emma Thompson, Tom Hanks, Paul Giamatti. En 1961, à l'invitation de Walt Disney, l'auteure P.L. Travers se rend à Los Angeles afin d'y travailler à une transposition au grand écran de son personnage-fétiche, Mary Poppins. Production ludique et fine sur les démons de la création. Belle unité de ton. Traitement astiqué dans le style Disney d'autrefois. E. Thompson inspirée. (sortie en salle: 20 décembre 2013)
En 1961, à l'invitation de Walt Disney, l'auteure P.L. Travers se rend à Los Angeles afin d'y travailler à une transposition au grand écran de son personnage-fétiche, Mary Poppins. Production ludique et fine sur les démons de la création. Belle unité de ton. Traitement astiqué dans le style Disney d'autrefois. E. Thompson inspirée. (sortie en salle: 20 décembre 2013)
Cette production pour tous les âges sur les démons de la création, manucurée et astiquée comme celles qui sortaient à l'époque des studios de Walt Disney, se distingue avant tout par son unité de ton, au carrefour de l'humour tendre et de la mélancolie prenante. Au centre du récit, le personnage délibérément archétypé de Travers, défendu par une Emma Thompson inspirée et en grande forme, laisse deviner puis percevoir la fragilité de cette femme qui a pansé ses blessures au moyen de son imagination. L'excellent Tom Hanks, dans la peau de Disney, campe en quelque sorte son double, visible et assumé dans tout ce qu'elle dissimule et refoule. Ce jeu de miroir psychologique, fortifié par une sous-intrigue impliquant le chauffeur de Disney joué de manière émouvante par Paul Giamatti, apporte un complément de richesse à cette comédie un brin artificielle. Celle-ci, pilotée par John Lee Hancock (THE BLIND SIDE), trouve cependant le moyen de s'inscrire dans la continuité spirituelle du film en chantier, MARY POPPINS - qui célèbre en cette année 2013 le 50e anniversaire de sa création.
Texte : Martin Bilodeau