Go to main content
6

Roméo et Juliette (Romeo & Juliet)

G.-B. 2013. Drame sentimental de Carlo Carlei avec Douglas Booth, Hailee Steinfeld, Ed Westwick. À Vérone durant la Renaissance, l'amour de deux jeunes amants est empoisonné par la haine qui oppose leurs familles respectives. Adaptation mièvre et sans vigueur de la pièce de William Shakespeare. Texte original charcuté. Développements précipités. Mise en scène racoleuse. Interprétation exagérément théâtrale. (sortie en salle: 11 octobre 2013)

Général
6

Roméo et Juliette (Romeo & Juliet)

Général Général

G.-B. 2013. Drame sentimental de Carlo Carlei avec Douglas Booth, Hailee Steinfeld, Ed Westwick.

À Vérone durant la Renaissance, l'amour de deux jeunes amants est empoisonné par la haine qui oppose leurs familles respectives. Adaptation mièvre et sans vigueur de la pièce de William Shakespeare. Texte original charcuté. Développements précipités. Mise en scène racoleuse. Interprétation exagérément théâtrale. (sortie en salle: 11 octobre 2013)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Julian Fellowes
D'après la piéce de William Shakespeare
Photographie :
Musique :
Montage :
À Vérone durant la Renaissance, le jeune Romeo Montaigu s'éprend de Juliet Capulet et l'épouse en secret, en dépit de la haine qui oppose leurs deux familles. Afin de venger un de ses amis, Romeo blesse mortellement le cousin de Juliet et est chassé de Vérone. Pour éviter d'être mariée de force avec l'homme que son père lui destine, Juliet absorbe un philtre qui lui permet de simuler sa mort durant deux jours. Romeo, non prévenu de la ruse, rentre à Vérone et se donne la mort sur la tombe de son épouse. À son réveil, Juliet, par désespoir, s'enlève la vie à son tour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Swarovski, la multinationale autrichienne de la joaillerie, inaugure une filiale de production cinématographique avec cette nouvelle adaptation de la célèbre pièce de William Shakespeare. Le résultat déçoit à tous les points de vue. Le scénariste Julian Fellowes (GOSFORD PARK, la série DOWNTOWN ABBEY) a allègrement charcuté le texte original pour ne garder que le squelette de l'intrigue. Par conséquent, l'ensemble manque de cohésion et les scènes s'enchainent avec précipitation. Privé des éléments qui auraient pu l'aider à creuser l'émotion, l'Italien Carlo Carlei (LA COURSE DE L'INNOCENT) a recourt, pour bien faire sentir au spectateur les tourments de ses amants tragiques, à un lot d'effets larmoyants accentués par la musique emphatique d'Abel Korzeniowski (A SINGLE MAN, W.E.). La talentueuse distribution fait de son mieux, malgré une direction d'acteurs qui prend trop souvent le parti d'une théâtralité exagérée. Avec pour résultat un divertissement mièvre et sans vigueur, futile prétexte à une longue et ennuyeuse publicité pour les bijoux Swarovski.

Texte : Marie-Claire Dugas

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3