Go to main content
5

Riddick

É.-U. 2013. Science-fiction de David Twohy avec Vin Diesel, Karl Urban, Matt Nable. Échoué sur une planète infestée de monstres sanguinaires, un détenu en cavale lance un signal de détresse capté par deux bandes rivales de chasseurs de primes. Modeste troisième volet des aventures du brigand de l'espace. Intrigue battant de l'aile. Dialogues frisant le ridicule. Réalisation convenable mais sans envergure. Jeu dominant de V. Diesel. (sortie en salle: 6 septembre 2013)

13 ans + (violence, horreur)
5

Riddick (Riddick)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2013. Science-fiction de David Twohy avec Vin Diesel, Karl Urban, Matt Nable.

Échoué sur une planète infestée de monstres sanguinaires, un détenu en cavale lance un signal de détresse capté par deux bandes rivales de chasseurs de primes. Modeste troisième volet des aventures du brigand de l'espace. Intrigue battant de l'aile. Dialogues frisant le ridicule. Réalisation convenable mais sans envergure. Jeu dominant de V. Diesel. (sortie en salle: 6 septembre 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Riddick, un détenu en cavale rusé et coriace, échoue sur une planète désertique infestée de monstres sanguinaires. Après avoir essuyé de multiples assauts, il parvient à atteindre une base scientifique désaffectée, d'où il lance un signal de détresse. Son message est capté par Santana et ses hommes, des chasseurs de primes farouchement déterminés à l'attraper mort ou vif. Peu de temps après, un autre groupe de mercenaires fait son apparition et exige que Riddick soit capturé vivant, leur chef Johns ayant des comptes à régler avec le fugitif. Au moment où ces derniers parviennent à mettre la main sur leur proie, une violente tempête se déclare, prélude à une attaque massive de créatures impitoyables qui surgissent à la faveur de la pluie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour la troisième fois, le scénariste et cinéaste David Twohy revisite le monde glauque et sanguinaire auquel il a donné naissance en 2000 dans le percutant PITCH BLACK. Fort de ce succès relatif, il avait déployé de grands moyens pour réaliser un second volet, THE CHRONICLES OF RIDDICK, qui a connu un échec populaire et artistique cuisant. Ce nouvel épisode, plus modeste, renoue avec l'esprit crépusculaire du premier et plonge son héros dans un environnement dépouillé, hostile. La mise en scène se déploie avec un professionnalisme certain, sans pour autant en mettre plein la vue. Ce sont surtout les faiblesses du scénario qui sont en cause dans l'échec relatif de RIDDICK. L'intrigue bat de l'aile et les personnages, peu développés, débitent parfois des dialogues frisant le ridicule. La distribution, composée d'acteurs peu connus au cinéma, ne fait jamais ombrage à Vin Diesel. Le colosse domine sans surprise cet univers où sa virilité triomphe.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3