Go to main content
5

Meetings with a Young Poet

Can. 2013. Drame de Rudy Barichello avec Vincent Hoss-Desmarais, Stephen McHattie, Maria de Medeiros. Stimulé par sa rencontre avec une jeune actrice, un poète en panne d'inspiration, exécuteur littéraire du dramaturge Samuel Beckett, se remémore ses rencontres à Paris avec ce dernier. Hommage à Beckett verbeux et artificiel, reposant sur des bases fictives. Photographie soignée. Musique envoûtante. Direction artistique faible. Distribution inégale. S. McHattie brillant. (sortie en salle: 4 avril 2014)

Général
5

Meetings with a Young Poet (Meetings with a Young Poet)

Général Général

Can. 2013. Drame de Rudy Barichello avec Vincent Hoss-Desmarais, Stephen McHattie, Maria de Medeiros.

Stimulé par sa rencontre avec une jeune actrice, un poète en panne d'inspiration, exécuteur littéraire du dramaturge Samuel Beckett, se remémore ses rencontres à Paris avec ce dernier. Hommage à Beckett verbeux et artificiel, reposant sur des bases fictives. Photographie soignée. Musique envoûtante. Direction artistique faible. Distribution inégale. S. McHattie brillant. (sortie en salle: 4 avril 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Paul Susser, exécuteur littéraire du défunt dramaturge et poète Samuel Beckett, reçoit la visite de la comédienne Lucia Martell. Celle-ci souhaite monter la pièce "La dernière bande", dans laquelle elle incarnerait le personnage de Krapp, alter ego de Beckett. D'abord réticent à l'idée, l'écrivain reclus trouve auprès de la jeune femme une nouvelle source d'inspiration, alors que remontent à sa mémoire ses nombreux rendez-vous dans un bistro parisien avec l'auteur disparu. Échelonnées sur une vingtaine d'années, ces rencontres nocturnes et arrosées avaient donné l'occasion à Susser, alors jeune poète, de mieux connaître son idole en exil et de l'entendre discourir sur sa passion pour les échecs, l'écriture, la sonorité des mots et les langues.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce modeste hommage à Beckett par Rudy Barichello (DANS L'OEIL DU CHAT) repose sur un procédé de rencontres fictives qui devient vite verbeux et artificiel. La photographie soignée de Michel La Veaux (LE DÉMANTÈLEMENT) et la musique envoûtante de Gaétan Gravel et Patrice Dubuc ne font pas non plus oublier les faiblesses de la réalisation, en particulier aux chapitres de la direction artistique et des maquillages. Fort à l'aise dans un contexte intimiste et poétique, l'acteur canadien Stephen McHattie (MAURICE RICHARD, A HISTORY OF VIOLENCE) offre l'une de ses plus belles performances en carrière, conférant beaucoup d'âme à son incarnation du célèbre dramaturge. Mais involontairement, il met cruellement en évidence le jeu très inégal de ses partenaires.

Texte : Pierre Blais

Revue de presse

Propos de...

"J'ai écrit une première version du scénario avec Marcel Beaulieu, (...) il y a 12 ans. À l'époque, c'était en français. Au fil du temps, on l'a réécrit, (...) on avait du mal à trouver du financement. Mais le projet s'est bonifié avec le temps. Ç'a pris 12 ans pour arriver à l'équipe que j'ai. Je n'aurais pas pu imaginer de meilleurs acteurs."

Meetings with a Young Poet Rudy Barichello

En attendant... Beckett

Film hommage au créateur de En attendant Godot, RENCONTRES AVEC UN JEUNE POÈTE semble (...) prêcher aux convertis. (...) On y prend la pose, la plupart du temps, on y récite quelques citations choisies. Pas certain que les amateurs de Beckett y trouveront leur compte.

Meetings with a Young Poet Rudy Barichello

Beckett (plus ou moins) pour les nuls

Ce portrait oblique de Beckett ne manque pas de lyrisme, même si les mots de l’auteur sont cruellement absents, (...) donnant à l’exercice un caractère artificiel. (...) Cette vision à hauteur d’homme, agrémentée de références qui plairont aux initiés (...), n’arrive jamais à nous convaincre de sa nécessité.

Meetings with a Young Poet Rudy Barichello

Beckett, côté givré

Le budget de ce film produit par Item 7 est modeste, ce qui transparaît à plusieurs endroits sur des plans techniques. Mais le travail tout à fait convaincant des trois acteurs compense largement ces carences. (...) On sort de ce film avec le goût de créer ou, à tout le moins, le goût de consommer de l'art.

Meetings with a Young Poet Rudy Barichello

A Film About Samuel Beckett?

It’s theatre of the absurd at its most absurd and, like so much of Beckett’s oeuvre, it’s a remarkably bleak portrait of humanity. In comparison, most of our dark Quebec auteur films are positively cheery.

Meetings with a Young Poet Rudy Barichello

Propos de...

"On a fait du Beckett sans jamais avoir accès à Beckett. La Fondation Beckett ne cède pas un iota de droits, et le Beckett que l’on entend dans le film, c’est moi qui l’ai écrit. (...) ces créateurs décédés que l’on essaie de protéger, et mal, risquent de devenir irrelevant si on ne laisse pas aux artistes le droit de se les réapproprier."

Meetings with a Young Poet Rudy Barichello

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3