É.-U. 2013. Thriller de Justin Lin avec Dwayne Johnson, Vin Diesel, Paul Walker. En échange d'un pardon pour leurs méfaits, un ex-policier, un ancien criminel et leurs associés acceptent d'aider un agent fédéral à coffrer une bande de dangereux mercenaires. Intrigue à l'invraisemblance assumée, prétexte à un déploiement de cascades spectaculaires. Réalisation robuste mais sans imagination. Jeu athlétique. (sortie en salle: 24 mai 2013)
En échange d'un pardon pour leurs méfaits, un ex-policier, un ancien criminel et leurs associés acceptent d'aider un agent fédéral à coffrer une bande de dangereux mercenaires. Intrigue à l'invraisemblance assumée, prétexte à un déploiement de cascades spectaculaires. Réalisation robuste mais sans imagination. Jeu athlétique. (sortie en salle: 24 mai 2013)
Cette nouvelle variation sur le même thème ne trahit en rien les attentes des admirateurs, d'autant que Justin Lin a une fois de plus les deux mains sur le volant. Le maître d'oeuvre des quatre derniers épisodes connaît et maîtrise la recette, qui n'a du reste rien de complexe. Celle-ci repose en effet sur une intrigue tissée d'invraisemblances permettant le déploiement de cascades spectaculaires impliquant, dans le cas présent, rien de moins qu'un char d'assaut et un avion cargo. Ces péripéties bruyantes, musclées et d'une durée excessive (le film au sujet mince s'étire sur plus de deux heures) sont orchestrées dans un style robuste mais sans imagination, exigeant de tous les interprètes un jeu strictement athlétique. Comptez sur Vin Diesel, Paul Walker et Dwayne Johnson pour remplir la commande.
Texte : André Lavoie
Caroline Vié - 20 Minutes
(...) et c’est parti pour un festival de poursuites, bagarres et autres fusillades fleurant bon le bitume, la gomme et la poudre. (...) [On] ressort (...) satisfait après avoir eu son comptant de décharges d’adrénaline et de bolides malmenés.
Todd McCarthy - The Hollywood Reporter
(...) more high-speed chases follow, but they're generally not top-grade; they're cut too fast, the camera set-ups don't provide a sense of maximum speed, the angles don't always mesh well and the frequent nocturnal settings obscure the view.
Bruce Kirkland - Le Journal de Montréal
Le film n'a que faire de la logique. Le réalisateur Justin Lin (...) met la pédale à fond, profitant d'un énorme budget d'effets spéciaux. De grosses poursuites, courses, explosions et fusillades figurent au menu.
Scott Foundas - Variety
Though high-octane stunts have always been the primary selling point here, Lin and (...) screenwriter Chris Morgan have labored to add depth, dimensionality and inner conflict to the now-sprawling cast of recurring characters.
Sonia Sarfati - La Presse
(...) même si la recette commence à être trop «agrémentée» de cascades réalisées grâce à des ordinateurs (...) alors qu'on veut de la tôle et des crissements de pneus, ceux qui aiment ce genre de films (...) en ont pour leur argent.