Go to main content
5

R.I.P. Département (R.I.P.D.)

É.-U. 2013. Comédie fantaisiste de Robert Schwentke avec Jeff Bridges, Ryan Reynolds, Kevin Bacon. Un novice et un vétéran du département de police de l'au-delà unissent leurs forces pour démasquer des monstres à forme humaine qui cherchent à envahir la Terre. Amalgame incongru de formules connues. Scénario prévisible. Réalisation nerveuse. Quelques passages saisissants. Cabotinage truculent de J. Bridges. (sortie en salle: 19 juillet 2013)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

R.I.P. Département (R.I.P.D.)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2013. Comédie fantaisiste de Robert Schwentke avec Jeff Bridges, Ryan Reynolds, Kevin Bacon.

Un novice et un vétéran du département de police de l'au-delà unissent leurs forces pour démasquer des monstres à forme humaine qui cherchent à envahir la Terre. Amalgame incongru de formules connues. Scénario prévisible. Réalisation nerveuse. Quelques passages saisissants. Cabotinage truculent de J. Bridges. (sortie en salle: 19 juillet 2013)

Alors qu'il se prépare à rendre l'or qu'il a caché lors d'une descente, Nick Walker, policier de Boston, est trahi par son partenaire Hayes, qui le tue. Nick est alors recruté par le département de police de l'au-delà, le "R.I.P.D.", qui a pour mission de démasquer les âmes égarées qui tentent d'échapper au Jugement dernier. Le novice doit travailler avec le vétéran Roycephus Pulsifer, un marshall bourru et désabusé du XIXe siècle, qui excelle dans la traque des morts-vivants, ces monstres à apparence humaine. De retour sur Terre, Nick découvre que son ex-coéquipier est en fait une de ces créatures, qui convoitent l'or caché dans le but de constituer un portail capable de faire revenir les morts dans le monde des vivants. Le duo d'outre-tombe doit à tout prix empêcher Hayes de construire ce portail démoniaque.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce projet hollywoodien sent la formule à plein nez. Il s'agit en effet d'un amalgame incongru entre MEN IN BLACK et GHOSTBUSTERS, dans lequel deux agents aux antipodes débusquent, non pas des extraterrestres comme dans le premier, mais des esprits malins comme dans le second. Or, le scénario se révèle beaucoup trop convenu et les personnages, trop caricaturaux, pour que la sauce prenne. Robert Schwentke, qu'on a vu plus inspiré (RED), signe malgré tout une réalisation nerveuse qui, soutenue par un montage fluide et des moyens imposants, occasionne quelques passages saisissants. Ryan Reynolds ne fait pas d'étincelle, si bien que Jeff Bridges, dévoué corps et âme à son personnage de shérif imbu de lui-même, n'a aucun mal à lui voler la vedette grâce à son cabotinage truculent.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3