Go to main content
4

Quai d'Orsay

Fr. 2013. Comédie satirique de Bertrand Tavernier avec Raphaël Personnaz, Thierry Lhermitte, Niels Arestrup. Un idéaliste de gauche tente de manoeuvrer au sein du ministère des Affaires étrangères, où il a la tâche de rédiger les discours du ministre, politicien à la fois génial et fantasque. Odyssée initiatique plutôt brillante tirée d'une bédé. Esprit vif. Dialogues tranchants. Quelques lourdeurs. Forme coutumière manquant d'éclat. Distribution inspirée. (sortie en salle: 14 mars 2014)

Général
4

Quai d'Orsay (Quai d'Orsay)

Général Général

Fr. 2013. Comédie satirique de Bertrand Tavernier avec Raphaël Personnaz, Thierry Lhermitte, Niels Arestrup.

Un idéaliste de gauche tente de manoeuvrer au sein du ministère des Affaires étrangères, où il a la tâche de rédiger les discours du ministre, politicien à la fois génial et fantasque. Odyssée initiatique plutôt brillante tirée d'une bédé. Esprit vif. Dialogues tranchants. Quelques lourdeurs. Forme coutumière manquant d'éclat. Distribution inspirée. (sortie en salle: 14 mars 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Christophe Blain
Abel Lanzac
D'après l'oeuvre de Christophe Blain
D'après l'oeuvre de Abel Lanzac
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Axia Films
Récompenses
Fraîchement diplômé de l'École nationale d'administration, Arthur Vlaminck, idéaliste de gauche, décroche un poste inespéré au ministère des Affaires étrangères, situé Quai d'Orsay à Paris. Sa fonction: rédacteur des discours du ministre Alexandre Taillard de Vorms, un homme volubile, hyperactif, girouette, au carrefour du génie et du bouffon. Tandis qu'il tente de s'adapter à son nouvel environnement miné, Arthur s'attelle avec zèle à la tâche. Et si Claude Maupas, le directeur de cabinet sage et un brin narcoleptique, l'encourage dans le processus, le ministre le renvoie continuellement à la case départ en lui balançant à la figure ses mantras passe-partout: légitimité, lucidité et efficacité. Incapable de satisfaire son employeur, Arthur en prend son parti, à l'instar de ses collègues rompus aux futilités entourant l'exercice du pouvoir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bertrand Tavernier (COUP DE TORCHON, LA VIE ET RIEN D'AUTRE, L'APPÂT) s'essaie avec bonne humeur à la satire politique avec cette adaptation plutôt brillante, parfois un peu lourde et redondante, d'une bande dessinée populaire en France signée Christophe Blain et Abel Lanzac. Le récit dépourvu d'intrigue centrale forte prend la forme d'une odyssée initiatique dans les couloirs minés du Quai d'Orsay par un Candide moderne, auquel la star montante Raphaël Personnaz (LA STRATÉGIE DE LA POUSSETTE, MARIUS, FANNY) aurait remplacé l'innocence par la droiture. L'ensemble se distingue par son esprit vif, ses dialogues tranchants, qui jurent parfois avec la forme un peu coutumière et sans éclat privilégiée par Tavernier. Visiblement enthousiaste, la distribution inspirée, dominée par un Niels Arestrup épatant en sauveur de la onzième heure, mord dans le texte à belles dents.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Une Farce politique bien vue et bien menée

[Tavernier] utilise ici les rouages d'une franche comédie pour mieux mettre en lumière le caractère parfois absurde du jeu politique. (...) Le cinéaste sait évoquer aussi le courage dont les politiciens font preuve parfois.

Quai d'Orsay Bertrand Tavernier

Rigoler avec la politique

Sous la plume de Bertrand Tavernier - et des deux bédéistes qui ont collaboré au scénario - QUAI D'ORSAY devient une comédie truculente, jouissive, et, comme disent les Américains, totalement over the top.

Quai d'Orsay Bertrand Tavernier

Diplomatie des zygomatiques

On avait beaucoup ri à la lecture de la bande dessinée, et l’on rit encore en découvrant cette adaptation. (...) [Niels Arestrup] livre une prestation impeccable en directeur de cabinet, vieux loup fatigué mais inébranlable.

Quai d'Orsay Bertrand Tavernier

Le Tour de force de Tavernier

(...) Tavernier a su être fidèle tout en recyclant l'énergie, la truculence, le tourbillon, le vertige aussi, qui aspirait le jeune préposé et qu'on éprouvait à la lecture d'une BD sidérante.

Quai d'Orsay Bertrand Tavernier

Comme un sou neuf

Inspiré de la bande dessinée (...) d’Abel Lanzac et Christophe Blain, QUAI D'ORSAY (...) crépite (...) sous les bons mots. (...) Qu’importe après tout si, par moments, on sent la main lourde du cinéaste devant le poids d’un défi inédit chez lui: la légèreté.

Quai d'Orsay Bertrand Tavernier

Quand Villepin secouait le Quai d'Orsay

Le locataire du Quai y est incarné par un Thierry Lhermitte impeccable. (...) Dans le costume du directeur de cabinet, (...) Niels Arestrup est sensationnel. (...) Tavernier réussit une comédie politique rythmée, très grand public.

Quai d'Orsay Bertrand Tavernier

Propos de...

"L'histoire d'apprentissage est une forme que j'aime beaucoup, que j'ai eue dans beaucoup de films, dont L.627 ou dans ÇA COMMENCE AUJOURD'HUI. Ça permet de casser la notion d'intrigue, d'avoir une grande liberté narrative. C'est ça qui me plaisait beaucoup."

Quai d'Orsay Bertrand Tavernier

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3