Go to main content
5

Puzzle (Third Person)

É.-U. 2013. Drame de Paul Haggis avec Liam Neeson, Adrien Brody, Mila Kunis. De Paris à Rome en passant par New York, les destinées de trois couples s'entrecroisent alors qu'ils doivent affronter des problèmes sentimentaux et des tragédies familiales. Film choral laborieux et artificiel sur les affres du deuil et ses impacts sur la vie de couple. Réalisation soignée. Distribution aussi éclectique que prestigieuse.

En attente de classement
5

Puzzle (Third Person)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2013. Drame de Paul Haggis avec Liam Neeson, Adrien Brody, Mila Kunis.

De Paris à Rome en passant par New York, les destinées de trois couples s'entrecroisent alors qu'ils doivent affronter des problèmes sentimentaux et des tragédies familiales. Film choral laborieux et artificiel sur les affres du deuil et ses impacts sur la vie de couple. Réalisation soignée. Distribution aussi éclectique que prestigieuse.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Michael, écrivain à succès mais en panne d'inspiration, est de passage à Paris en compagnie de sa jeune maîtresse Anna, avec qui il vit une relation houleuse. À Rome, Scott, un homme d'affaires américain aux pratiques douteuses, s'éprend de Monika, une immigrante roumaine sous la coupe d'une crapule qui tient sa fille en captivité. De son côté, Julia, une actrice new-yorkaise au chômage, désespère de revoir son fils, placé sous la garde de son ex-conjoint depuis qu'un incident dont elle serait responsable a failli coûter la vie au gamin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le scénariste et cinéaste d'origine canadienne Paul Haggis revient à une formule narrative ambitieuse qui lui a permis de remporter l'oscar du meilleur film avec CRASH. Non seulement ce nouveau récit sur les affres du deuil et ses impacts parfois dévastateurs sur la vie de couple entrecroise plusieurs destins, mais il se déploie dans trois grandes villes aux profils architecturaux différents, ajoutant à sa trame de superbes contrastes tout en évitant une certaine confusion. Or, bien que les divers enjeux dramatiques s'affichent avec clarté, toute cette mécanique, largement initiée par la figure de l'écrivain angoissé, apparaît laborieuse et artificielle. Le professionnalisme du cinéaste n'est guère en cause, Haggis livrant une production à la facture visuelle séduisante et un montage d'une grande fluidité. Il a également su convaincre un nombre impressionnant d'acteurs talentueux de participer à l'aventure (Liam Neeson, Adrien Brody, James Franco), même pour de petits rôles (Maria Bello, Kim Basinger). Or, ce contingent fort et flamboyant ne réussit pas à faire de ce drame une véritable réussite.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3