Go to main content
3

Prisonniers (Prisoners)

É.-U. 2013. Drame policier de Denis Villeneuve avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Paul Dano. Un père de famille aux abois depuis la disparition de sa fillette kidnappe le principal suspect dans le but de lui soutirer des aveux par la force. Oeuvre hypnotisante et riche. Scénario bien charpenté, miroir des peurs de l'Amérique contemporaine. Mise en scène à pas feutrés forgeant un climat anxiogène. H. Jackman impeccable. (sortie en salle: 20 septembre 2013)

13 ans + (violence)
3

Prisonniers (Prisoners)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2013. Drame policier de Denis Villeneuve avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Paul Dano.

Un père de famille aux abois depuis la disparition de sa fillette kidnappe le principal suspect dans le but de lui soutirer des aveux par la force. Oeuvre hypnotisante et riche. Scénario bien charpenté, miroir des peurs de l'Amérique contemporaine. Mise en scène à pas feutrés forgeant un climat anxiogène. H. Jackman impeccable. (sortie en salle: 20 septembre 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Les familles Dover et Birch se réunissent pour célébrer la Thanksgiving. En fin d'après-midi, Keller Dover remarque l'absence d'Anna, sa fille de huit ans, ainsi que celle de Joy Birch, la fille de son meilleur ami Franklin. Peu après l'arrivée du détective Loki, chargé de l'enquête, une camionnette suspecte, que certains membres des deux familles aux abois avaient aperçue plus tôt dans la rue, est repérée et son conducteur, appréhendé. Or, Alex Jones, jeune homme simple d'esprit vivant avec sa tante, paraît inoffensif. À l'instant où il est relâché faute de preuves, Keller lui saute à la gorge et, dans le tumulte, reçoit du suspect une confidence incriminante qu'il est le seul à entendre. Voyant que la police refuse d'explorer cette piste afin d'en poursuivre une autre, Keller kidnappe Alex et l'enferme dans un immeuble vacant dans le but de lui soutirer des aveux par la force.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans le mille. Les peurs ataviques, l'obsession de la sécurité, les limites de la loi, les dérives de la foi... toute l'Amérique contemporaine se mire dans ce thriller courageux et hypnotisant signé Denis Villeneuve (POLYTECHNIQUE, INCENDIES). L'intrigue bien charpentée, qui par analogie montre bien les limites de celle des 7 JOURS DU TALION, est relevée par la composition irréprochable de Hugh Jackman, ainsi que par une mise en scène à pas feutrés, qui renonce à la plupart des procédés habituels du polar et du film d'action. Par leurs forces concertées, les savantes compositions de Roger Deakins (SKYFALL), le montage patient de Joel Cox et Gary Roach (MILLION DOLLAR BABY) et la superbe partition à pulsation lente de l'Islandais Johann Johannsson, attisent cette oeuvre volcanique. Pendant deux heures trente, PRISONERS tétanise le spectateur par son climat anxiogène, le suspend à l'émotion de son histoire aux retournements surprenants, et le piège dans son dilemme insoluble.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

27 décembre 2018, 15:10:12

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Le meilleur film de kidnapping, le meilleur film de 2013, c'est un triomphe, c'est tellement dramatique et fort puissant avec un réalisation pointillé et un cinématographie de Roger Deakins impeccable. Jake Gyllenhaal époustouflant tout comme Hugh Jackman.

J'attribue à ce film la Cote 3


25 septembre 2018, 22:49:59

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Sujet connu traité sous une atmosphère anxiogène. Personnage féminin passif et en second plan. Tension soutenue. Mise en scène intelligente et au rythme patient malgré un punch de série B. Hugh Jakman très convaincant dans son rôle le plus dramatique. 3.5

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Outstanding Performances

The film makes pertinent, provocative comments on vigilante justice, and the issues are never simplified in Aaron Guzikowski’s screenplay. (...) The performances also enrich the film. Jackman gives what may be the most intense and satisfying performance of his career.

Prisonniers Denis Villeneuve

Un Coup de maître

La beauté du scénario (...) réside dans le fait que les pièces qui s'ajoutent au puzzle s'insèrent de façon naturelle au récit, sans jamais nuire à la crédibilité du drame. Dans sa réalisation, Denis Villeneuve ne force jamais le trait non plus. Ni sur le plan moral ni sur celui des effets dramatiques, pas plus qu'au chapitre des symboles.

Prisonniers Denis Villeneuve

Casse-tête signé Denis Villeneuve

La facture visuelle est sombre et colle au sujet. (...) Les noeuds de l'intrigue ne sont jamais dévoilés, le réalisateur laissant au spectateur le soin d'assembler lui-même les pièces du casse-tête. (...) PRISONNIERS est (...) un suspense de vie ou de mort qui vous tiendra en haleine.

Prisonniers Denis Villeneuve

Propos de...

"J’ai (...) axé le scénario sur le drame plutôt que le thriller, car j’ai voulu être dans l’intimité des personnages. (...) Tout le monde craignait que personne n’aime le personnage de Hugh Jackman. Ce qui m’importait, c’était que l’on comprenne (...) son désarroi (...) afin qu’on s’identifie au drame épouvantable qu’il vit."

Prisonniers Denis Villeneuve

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3