Go to main content
4

Présentateur vedette 2 - La Légende continue (Anchorman - The Legend Continues)

É.-U. 2013. Comédie satirique de Adam McKay avec Will Ferrell, Christina Applegate, Steve Carell. Dans les années 1980, un présentateur de nouvelles gaffeur et macho accepte une proposition d'emploi auprès de la toute première chaîne d'information continue. Tableau bête et méchant du monde de l'information télévisée. Scénario décousu tenant de la revue humoristique. Traitement fébrile mais un peu brouillon. Interprétation énergique. (sortie en salle: 18 décembre 2013)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Présentateur vedette 2 - La Légende continue (Anchorman - The Legend Continues)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2013. Comédie satirique de Adam McKay avec Will Ferrell, Christina Applegate, Steve Carell.

Dans les années 1980, un présentateur de nouvelles gaffeur et macho accepte une proposition d'emploi auprès de la toute première chaîne d'information continue. Tableau bête et méchant du monde de l'information télévisée. Scénario décousu tenant de la revue humoristique. Traitement fébrile mais un peu brouillon. Interprétation énergique. (sortie en salle: 18 décembre 2013)

Années 1980. Ron Burgundy, star déchue de l'information, est aujourd'hui présentateur de nouvelles, aux côtés de son épouse Veronica, dans une station locale de New York. Congédié au bénéfice de cette dernière, ce macho gaffeur plaque tout et sombre dans le désespoir. Quelques mois plus tard, un producteur lui offre un emploi au sein de la toute première chaîne d'information continue. D'abord sceptique, Ron finit par accepter, mais impose une condition: celle de pouvoir travailler avec ses anciens collègues, Brick, Brian et Champ. L'irruption de ces lascars, qui n'obéissent à aucune loi journalistique, ne passe pas inaperçue. Mais contre toute attente, leurs méthodes iconoclastes obtiennent un succès instantané.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Neuf ans séparent cette suite de l'irrévérencieux et absurde ANCHORMAN - THE LEGEND OF RON BURGUNDY, dont l'action était campée dans les années 1970. Par conséquent, l'idée de transposer ce tableau bête et méchant du monde de l'information télévisée des années 1980, avec des personnages qui ont eux aussi vieilli d'une décennie sans rien perdre de leur mentalité héritée de l'âge de pierre, est plutôt judicieuse. Armé d'un scénario volontairement décousu et désordonné qui tient de la revue humoristique, McKay force le trait aux limites de l'insolence et fait flèche de tout bois. Avec pour résultat une oeuvre qui compense plus ou moins efficacement, par une fébrilité joyeuse, son côté expéditif et brouillon. Entre le quatuor central, défendu avec une belle énergie (notamment par Steve Carrell, dans un rôle plus étoffé), le film ressemble à un défilé de caricatures auquel auraient pris part une impressionnante quantité de vedettes qui ne font que passer, parmi lesquels on compte Harrison Ford et Marion Cotillard.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3