É.-U. 2013. Drame historique de Peter Landesman avec Billy Bob Thornton, Paul Giamatti, Zac Efron. L'assassinat du président Kennedy à Dallas en 1963, tel que vécu par un urgentologue, deux policiers, le frère du présumé meurtrier et un témoin qui a filmé le drame. Film choral chiche en informations inédites. Illustration au premier degré. Tendance au pathos. Réalisation nerveuse au style quasi-documentaire. Interprétation peu nuancée. (sortie en salle: 4 octobre 2013)
L'assassinat du président Kennedy à Dallas en 1963, tel que vécu par un urgentologue, deux policiers, le frère du présumé meurtrier et un témoin qui a filmé le drame. Film choral chiche en informations inédites. Illustration au premier degré. Tendance au pathos. Réalisation nerveuse au style quasi-documentaire. Interprétation peu nuancée. (sortie en salle: 4 octobre 2013)
Pour marquer le cinquantenaire de la mort de John F. Kennedy, le journaliste et réalisateur débutant Peter Landesman signe un film choral sur les quatre jours suivant ce drame national, à l'inverse du BOBBY d'Emilio Estevez, qui relatait selon divers points de vue les heures précédant l'assassinat de Robert Kennedy, le frère du président. Inspiré du livre de Vincent Bugliosi "Four Days in November", un ouvrage pro-commission Warren faisant fi de toute théorie du complot, PARKLAND donne dans la première partie l'impression d'un document tourné sur le vif, la nervosité de la mise en scène et du montage masquant en partie les carences de la modeste reconstitution historique. Hélas, à mesure que le film avance, le ton vire au mélodrame. En outre, l'illustration ne transcende jamais le premier degré et les informations inédites se font plutôt rares. La prestation flamboyante de Jacki Weaver (ANIMAL KINGDOM) dans le rôle de Marguerite Oswald crée un contraste malheureux avec le jeu plus réaliste, mais peu nuancé, de ses partenaires pourtant triés sur le volet.
Texte : Louis-Paul Rioux