Go to main content
5

Paris à tout prix

Fr. 2013. Comédie de Reem Kherici avec Reem Kherici, Cécile Cassel, Tarek Boudali. Parce qu'elle a omis de renouveler son permis de séjour, une styliste parisienne sur le point d'obtenir une promotion est expulsée vers son Maroc natal. Comédie prévisible et jonchée de clichés sur les fossés culturels et l'univers de la haute couture. Réalisation énergique mais peu inspirée. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 27 septembre 2013)

Général
5

Paris à tout prix (Paris à tout prix)

Général Général

Fr. 2013. Comédie de Reem Kherici avec Reem Kherici, Cécile Cassel, Tarek Boudali.

Parce qu'elle a omis de renouveler son permis de séjour, une styliste parisienne sur le point d'obtenir une promotion est expulsée vers son Maroc natal. Comédie prévisible et jonchée de clichés sur les fossés culturels et l'univers de la haute couture. Réalisation énergique mais peu inspirée. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 27 septembre 2013)

Parce qu'elle a omis de renouveler son permis de séjour, Maya est brusquement expulsée vers son Maroc natal. Pour l'ambitieuse styliste en attente d'une importante promotion, cet incident ne pouvait survenir à un plus mauvais moment. Elle dispose en effet d'une semaine pour soumettre un modèle original de robe à son exigeant patron, le designer Nicolas. Grâce à une amie infirmière, Maya fait croire à ce dernier qu'elle a eu un accident et doit garder le lit. Pendant ce temps, au Maroc, la Parisienne déracinée retrouve son père, avec qui elle était brouillée depuis dix ans, ainsi que son frère, qu'elle regarde de haut malgré son accueil chaleureux. Échouant à obtenir un visa de retour, la jeune femme aux abois tente de rentrer en France clandestinement. En vain. Déboussolée et en panne d'inspiration à l'approche du jour J, elle croise par accident au hammam une stagiaire de Nicolas venue assister à un mariage. Par opportunisme, cette dernière, complexée et jamais prise au sérieux, s'empresse de tout aller raconter à une collègue de Maya, également sur les rangs pour la promotion.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ses airs d'Eva Longoria maghrébine, Reem Kherici (OSS 117 - RIO NE RÉPOND PLUS) convainc en "fashionista" ayant rejeté ses racines par ambition et égocentrisme. Dommage que sa comédie soit à ce point poussive, prévisible et jonchée de clichés sur les fossés culturels et l'univers coupe-gorge de la haute couture. Entourée de techniciens compétents, Kherici signe une première réalisation énergique et rythmée, quoique pas très inspirée, à l'exception de quelques jolis plans du désert marocain. Dans le rôle du patron sévère mais juste, le conjoint de la cinéaste, le Québécois Stéphane Rousseau (LES INVASIONS BARBARES), y va d'une composition plutôt sobre, pour ne pas dire un peu fade.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3