Go to main content
4

Oz - Le Magnifique (Oz - The Great and Powerful)

É.-U. 2013. Drame fantastique de Sam Raimi avec James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz. Un illusionniste de foire est parachuté dans un pays merveilleux dont les sorcières dirigeantes croient qu'il est le magicien sauveur annoncé par une prophétie. Charmant antépisode au "Magicien d'Oz" de L. Frank Baum. Scénario mince, à la portée limitée. Beauté plastique foudroyante. Bonne distribution dominée par R. Weisz et M. Williams. (sortie en salle: 8 mars 2013)

Général
4

Oz - Le Magnifique (Oz - The Great and Powerful)

Général Général

É.-U. 2013. Drame fantastique de Sam Raimi avec James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz.

Un illusionniste de foire est parachuté dans un pays merveilleux dont les sorcières dirigeantes croient qu'il est le magicien sauveur annoncé par une prophétie. Charmant antépisode au "Magicien d'Oz" de L. Frank Baum. Scénario mince, à la portée limitée. Beauté plastique foudroyante. Bonne distribution dominée par R. Weisz et M. Williams. (sortie en salle: 8 mars 2013)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Illusionniste de foire et beau parleur invétéré, Oscar Diggs a séduit une demoiselle de trop. Fuyant la menace d'un cocu, il s'accroche à la nacelle d'une montgolfière. Mais à peine a-t-il pris son envol que l'engin est aspiré par une tornade balayant la prairie du Kansas. Celle-ci l'emporte jusqu'à Oz, un pays merveilleux où la sorcière Theodora, croyant reconnaître en lui le magicien sauveur annoncé par la prophétie, l'escorte jusqu'à sa soeur aînée Evanora. Celle-ci règne sur leur village fortifié, qui vit dans la crainte d'un assaut éventuel de Glinda, la vilaine soeur en exil de Theodora et Evanora. Jouant le jeu du messie, Diggs part à sa rencontre, accompagné d'un petit singe qui lui doit la vie et d'une poupée en porcelaine recueillie en route. Mais il découvre au contraire en Glinda une sorcière bienfaitrice, ostracisée par ses soeurs. Prenant parti pour elle, il attise la colère de Theodora, à qui il avait chanté la pomme. Il lui faudra faire appel à ses dons, réels et imaginaires, pour prouver à chacune qu'il est bel et bien le magicien annoncé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cet antépisode au "Magicien d'Oz" de L. Frank Baum se distingue par son épatante beauté plastique. Certaines images rappellent en effet les toiles naïves du douanier Rousseau et l'ensemble culmine sur un feu d'artifices en hommage à Méliès. Plus près de nous, le film de Sam Raimi (THE EVIL DEAD, SPIDER MAN), à la frontière entre le réel et l'animation, s'inscrit dans le prolongement esthétique (et même spirituel) du ALICE IN WONDERLAND de Tim Burton. Cela dit, le scénario mince, aux valeurs consensuelles, perd un peu de sa portée sous le poids de la technique de haute voltige mise à contribution - et cela même si le cinéaste fait un usage inspiré de la technologie en relief (3D) et fait circuler dans l'image un aréopage de personnages hauts en couleur. Celui de la poupée de porcelaine atteint une grande valeur poétique. La distribution impeccable est dominée par Rachel Weisz et Michelle Williams, épatantes en sorcières aux antipodes.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

29 juin 2018, 15:59:44

Par : Jason Plante, Gatineau

Si vous ne connaissez pas Sam Raimi, vous etes perdu. Il a un c.v. impressionant de films (dont la moitie "commerciale"). Il n'a pas ecrit cette histoire, et c'est de la que l'on remarque sa magnifique magie, ajoutant de la couleur a cet antepisode un peu hors du cercle, si on a compris l'oeuvre originale avec Judy Garland (les 3 "amis" de Dorothee, etc.), Mais meme s'il ne respectait pas la veritable valeur de l'original; IL FALLAIT UN DEBUT, et sur ce point, le film est une reussite, que j'aime regarder en douce une fois de temps en temps... Et si je me fie a la critique de MediaFilm, la poupee de porcelaine est un tour du chapeau; c'est parce que le magicien a use de "magie" en lui colant les deux jambes...

J'attribue à ce film la Cote 3


14 août 2016, 13:51:05

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

L'histoire est un peu passé date et on croit plus ou moins à la conversion de l'illusionniste, mais le film enchante avec son visuel, ses personnages colorés, une scène d'anthologie (avec la poupée de porcelaine) et une finale astucieuse célébrant les trucages à l'ancienne. Le film reprend même le procédé du noir et blanc au début pour ensuite nous faire voir le fameux Monde en couleurs. Le trio d'actrices volent souvent la vedette à James Franco.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3