Go to main content
4

Omar

2013. Drame de Hany Abu-Assad avec Adam Bakri, Leem Lubany, Waleed Zuaiter. Arrêté par l'armée israélienne en Cisjordanie, un membre d'une cellule terroriste est relâché sur la promesse de collaborer à la capture de son complice. Réalité complexe observée sans manichéisme. Passionnant dilemme moral. Mise en scène puissante et rythmée. Dernier tiers plus relâché. Interprétation naturelle et spontanée. (sortie en salle: 21 février 2014)

13 ans +
4

Omar (Omar)

13 ans + 13 ans +

2013. Drame de Hany Abu-Assad avec Adam Bakri, Leem Lubany, Waleed Zuaiter.

Arrêté par l'armée israélienne en Cisjordanie, un membre d'une cellule terroriste est relâché sur la promesse de collaborer à la capture de son complice. Réalité complexe observée sans manichéisme. Passionnant dilemme moral. Mise en scène puissante et rythmée. Dernier tiers plus relâché. Interprétation naturelle et spontanée. (sortie en salle: 21 février 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
En Cisjordanie, Omar, employé de boulangerie peu loquace, escalade chaque jour le mur de séparation pour retrouver de l'autre côté sa fiancée Nadia, qui est également la soeur de son ami d'enfance Tarek, avec qui il a formé une petite cellule de résistance terroriste. Afin d'initier le jeune Amjad à leur pratique, Tarek et Omar le font participer à une première opération, qui se solde par le meurtre d'un soldat israélien. Bien décidée à punir les coupables, l'armée organise une descente dans le quartier d'Omar et arrête ce dernier. Soumis à la torture, le jeune homme est contraint par un inspecteur de collaborer à la capture de Tarek. On lui donne un mois pour s'exécuter. Or, Omar ne peut se résoudre à trahir son ami, sa promise et sa cause.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après le remarqué PARADISE NOW, le Palestinien Hany Abu-Assad illustre à nouveau, sans complaisance ni faux-semblant, la situation des hommes et femmes vivant dans les territoires occupés. Dénonçant d'une part les humiliations quotidiennes subies par ces populations, refusant d'autre part de légitimer la violence ou le terrorisme qui en sont la conséquence, le cinéaste se refuse à toute représentation manichéenne du conflit israélo-palestinien, préférant explorer plus profondément le passionnant dilemme moral de son protagoniste. La mise en scène stylisée et puissante et le rythme enlevant contribuent à forger un climat anxiogène. On note cependant un regrettable relâchement dans le dernier tiers. Récompensé du prix du jury "Un certain Regard" à Cannes en 2013, OMAR profite du naturel, de la spontanéité et du charisme de ses interprètes débutants, à commencer par l'attachant Adam Bakri.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Né du mauvais côté de la clôture

(...) le cinéaste ne tombe jamais dans le piège (...) de diaboliser ses personnages. Ils ne sont "que" des victimes d'un système dans lequel ils se débattent pour tenter de trouver un semblant de libre arbitre. Superbe long métrage, OMAR est une histoire magnifiquement mise en images.

Omar Hany Abu-Assad

Un Mur comme élément central

Un faux mur a été construit (...) pour le film. Impossible de voir la différence. De toute façon, dans OMAR, tout semble authentique: les acteurs (...) sont d'un naturel confondant et les situations sonnent juste. Cela reste néanmoins du cinéma, grâce à un traitement ancré dans les codes du thriller.

Omar Hany Abu-Assad

Quand Roméo fait le mur

Pourquoi le peuple n’aurait-il pas droit à la jalousie, à la haine, à la confiance, (...) à l’amour passion, à la duperie, (...) à la trahison ? C’est ce qui dote ce film d’une force émotionnelle sans pareille, l’auteur ayant pris la décision juste de s’appuyer sur une mise en scène discrète.

Omar Hany Abu-Assad

National Pride

Abu-Assad’s screenplay underlines the complexity of Omar’s dilemma rather than going for any heavy-handed political sloganeering. Like an anti-hero in a Graham Greene novel, Omar has nowhere to turn. Whatever choice he makes, someone will suffer. It’s a lose-lose situation.

Omar Hany Abu-Assad

Thriller en territoire occupé

Si l'histoire d'amour peut sembler un brin fleur bleue, la partie policière, en revanche, les méthodes d'infiltration des agents israéliens, la froide utilisation des armes (...) aboutissent à un film d'action haletant, dont le suspense n'a pas grand-chose à envier aux productions hollywoodienne.

Omar Hany Abu-Assad

Trahir ou ne pas trahir?

Jonglant avec le thriller, la romance et le film d’espionnage, le cinéaste ne maîtrise pas tout à fait chaque genre, mais il brosse un riche tissu scénaristique aux revirements inattendus. (...) La force du film repose sur son exploration frontale et sans manichéisme du conflit israélo-palestinien.

Omar Hany Abu-Assad

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3