Go to main content
4

Oldboy - le jour de la vengeance (Oldboy)

É.-U. 2013. Thriller de Spike Lee avec Josh Brolin, Elizabeth Olsen, Sharlto Copley. Libéré après vingt ans de séquestration, un publicitaire s'efforce de retrouver son mystérieux ravisseur afin de connaître les motifs de son geste. Efficace remake du film de Park Chan-wook. Récit de vengeance tordu et ultraviolent. Quelques passages échevelés et peu crédibles. Belles idées visuelles. Interprétation solide. (sortie en salle: 27 novembre 2013)

16 ans + (violence, langage vulgaire)
4

Oldboy - le jour de la vengeance (Oldboy)

16 ans + (violence, langage vulgaire) 16 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2013. Thriller de Spike Lee avec Josh Brolin, Elizabeth Olsen, Sharlto Copley.

Libéré après vingt ans de séquestration, un publicitaire s'efforce de retrouver son mystérieux ravisseur afin de connaître les motifs de son geste. Efficace remake du film de Park Chan-wook. Récit de vengeance tordu et ultraviolent. Quelques passages échevelés et peu crédibles. Belles idées visuelles. Interprétation solide. (sortie en salle: 27 novembre 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Mark Protosevich
D'après l'oeuvre de Park Chan-wook
Photographie :
Musique :
Un soir de 1993, Joe Doucett, publicitaire alcoolique, est enlevé devant le bar de son vieil ami Chucky. Se réveillant dans ce qui ressemble à une chambre d'hôtel, le captif apprend via la télévision qu'on l'accuse du viol et du meurtre de son ex-épouse, et que Mia, leur fille de 3 ans, a été donnée en adoption. Les jours, les mois et les années passent. Toujours à la télévision, Joe entend en entrevue Mia manifester son désir de connaître la version des faits de son père, afin de, peut-être, lui pardonner son horrible geste. Dès lors, le prisonnier cesse de boire l'alcool fourni avec ses repas, puis s'astreint à un entraînement rigoureux. Libéré soudainement après vingt ans de captivité, Joe s'efforce de retrouver son ravisseur. Pour ce faire, il obtient l'aide de Chucky, ainsi que celle de Marie, une travailleuse sociale dont il s'éprend. La piste les mène à un individu mystérieux, qui lance un défi à Joe. Si d'ici deux jours, celui-ci parvient à découvrir son identité et les motifs qui l'ont poussé à l'enlever, il lui remettra une fortune en diamant. Dans le cas contraire, Mia mourra.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Grand prix du jury à Cannes en 2004, OLD BOY de Park Chan-wook, adaptation ultraviolente et hyper-stylisée d'un manga japonais qui a chaviré les esprits et l'estomac des cinéphiles du monde entier, fait maintenant l'objet d'un remake américain signé Spike Lee. Bien qu'il s'agisse pour lui d'un film de commande, le réalisateur de DO THE RIGHT THING et INSIDE MAN mène ce récit de vengeance sadique avec l'énergie et le savoir-faire requis, ménageant çà et là quelques belles trouvailles visuelles. En revanche, la scène-culte du combat entre le héros armé d'un seul marteau et des dizaines d'hommes de main est filmée ici sans la stylisation et le réjouissant sens de l'absurde de Park, apparaissant du coup échevelée et peu crédible. S'il ne parvient pas à faire oublier la performance extraordinaire du hirsute Choi Min-sik dans la version originale, Josh Brolin (GANGSTER SQUAD) est néanmoins très solide en père indigne et ivrogne transformé par sa captivité. Dans le rôle du raffiné et énigmatique ravisseur, Sharlto Copley (DISTRICT 9, ELYSIUM) y va lui aussi d'une composition étonnante.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3