Dan. 2013. Drame de moeurs de Lars von Trier avec Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgard, Shia LaBeouf. Recueillie par un bon samaritain, une femme qui vient d'être rouée de coups dans une ruelle raconte à cet étranger les événements marquants de sa vie de nymphomane. Version intégrale, non censurée, d'un ambitieux film sur le pouvoir sexuel et l'impuissance. Habile construction en flash-back hallucinés. Spectaculaire vigueur formelle. Interprétation de première force.
Recueillie par un bon samaritain, une femme qui vient d'être rouée de coups dans une ruelle raconte à cet étranger les événements marquants de sa vie de nymphomane. Version intégrale, non censurée, d'un ambitieux film sur le pouvoir sexuel et l'impuissance. Habile construction en flash-back hallucinés. Spectaculaire vigueur formelle. Interprétation de première force.
Voici la version intégrale, non censurée (une longue séquence particulièrement dérangeante, presque insoutenable, manquait à l'appel), d'un ambitieux film en deux parties de Lars Von Trier (BREAKING THE WAVES, ANTICHRIST) sur le pouvoir sexuel et l'impuissance. Un projet audacieux qui porte la marque d'une pensée provocante, laquelle s'exprime à la fois dans des scènes de sexualité explicite et un discours troublant sur la frontière séparant le sexe et la mort. Cependant, le dénouement pourra sembler à certains hautement arbitraire et d'une provocation un peu futile. L'habile construction en flash-back hallucinés est rehaussée par une mise en scène experte, d'une spectaculaire vigueur formelle. L'excellente Charlotte Gainsbourg s'investit à fond dans l'entreprise. Mais l'interprétation de Stellan Skarsgard mérite d'être signalée. L'acteur norvégien joue à l'écran l'équivalent du spectateur, du témoin passif. Sa présence en impose autant que son humilité est remarquable.
Texte : Martin Bilodeau