Go to main content
4

Nymphomaniac Volume 2

Dan. 2013. Drame de moeurs de Lars von Trier avec Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgard, Shia LaBeouf. Autorisée par son mari à rechercher son plaisir hors du lit conjugal, une nymphomane incapable d'atteindre l'orgasme fait appel à un spécialiste des pratiques sadomasochistes. Provocant second volet d'un dyptique sur le pouvoir et l'impuissance. Un certain essoufflement créatif. Interprétation de première force. (sortie en salle: 21 mars 2014)

18 ans + (violence, érotisme)
4

Nymphomaniac Volume 2 (Nymphomaniac Volume 2)

18 ans + (violence, érotisme) 18 ans + (violence, érotisme)

Dan. 2013. Drame de moeurs de Lars von Trier avec Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgard, Shia LaBeouf.

Autorisée par son mari à rechercher son plaisir hors du lit conjugal, une nymphomane incapable d'atteindre l'orgasme fait appel à un spécialiste des pratiques sadomasochistes. Provocant second volet d'un dyptique sur le pouvoir et l'impuissance. Un certain essoufflement créatif. Interprétation de première force. (sortie en salle: 21 mars 2014)

Joe a perdu toute sensation entre les jambes. Mariée à Jerome, avec qui elle a eu un enfant, la jeune femme tente par tous les moyens de retrouver l'orgasme, sans succès. En désespoir de cause, Jerome, qui s'absente souvent pour son travail, l'autorise à rechercher le plaisir sexuel ailleurs que dans le lit conjugal. En pure perte, jusqu'à ce que Joe fasse la connaissance d'un spécialiste des pratiques sadomasochistes, très convoité par la gent féminine, qui la soumet à diverses tortures et humiliations. Ayant placé tous ses espoirs en cet homme, la jeune mère en vient à négliger son enfant, qui se retrouve souvent sans surveillance durant de longues heures. Devant cet état de fait, Jerome met Joe au pied du mur en l'obligeant à renoncer à son rôle de mère et à son mariage. La rupture marque le début d'une chute vertigineuse pour la jeune femme, qui va l'amener à trouver un emploi auprès d'un collecteur de dettes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sans perdre la spectaculaire vigueur formelle qui caractérise le précédent, ce deuxième volet du dyptique de Lars Von Trier (DANCER IN THE DARK, ANTICHRIST) n'a pas autant de force dramatique. Fondé sur l'impuissance (l'autre portant sur le pouvoir), le récit un peu plus monotone étire les enjeux jusqu'à un dénouement arbitraire hautement discutable, d'une provocation un peu futile. De plus, on sent dans la progression du récit un certain essoufflement créatif, marqué par les scènes auto-référentielles et l'exploitation un peu forcée du motif de la femme martyre, abordé par Von Trier dans nombre de films antérieurs, avec plus de finesse. La proposition demeure néanmoins résolument originale et l'interprétation est toujours de première force. Celle de Stellan Skarsgard mérite toutefois d'être signalée. L'acteur norvégien joue à l'écran l'équivalent du spectateur, du témoin passif. Sa présence en impose autant que son humilité est remarquable.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3