Chin. 2013. Drame de Yang Yazhou, Yang Bo avec Yu Nan, Tao Zeru, Lin Hao. Sur le point d'accoucher, une jeune femme mystérieuse trouve refuge sur une péniche échouée appartenant à un vieil homme malade qui y vit avec son petit-fils turbulent. Parabole hermétique sur l'enfance et l'évolution démographique de la Chine. Intrigue ténue et peu crédible. Traitement trop symbolique. Photographie soignée. Interprétation inégale.
Sur le point d'accoucher, une jeune femme mystérieuse trouve refuge sur une péniche échouée appartenant à un vieil homme malade qui y vit avec son petit-fils turbulent. Parabole hermétique sur l'enfance et l'évolution démographique de la Chine. Intrigue ténue et peu crédible. Traitement trop symbolique. Photographie soignée. Interprétation inégale.
Réalisé par le duo père/fils Yang Yazhou/Bo, NOURRIS-MOI est une parabole hermétique sur l'enfance et l'évolution démographique de la Chine. Ténue, l'intrigue s'avère peu crédible, tant les relations entre les personnages sont incertaines et la localisation géographique des plus floues. En outre, le traitement privilégié par les deux cinéastes s'avère trop symbolique. Si la photographie, très soignée, est remarquable, l'interprétation se révèle inégale.
Texte : Olivier Lefébure