Go to main content
5

Noeud du diable (Devil's Knot)

Jeudi 09 Mai à 09:45 | Cinépop

Can. 2013. Drame policier de Atom Egoyan avec Colin Firth, Reese Witherspoon, Alessandro Nivola. À la suite du meurtre sordide de trois garçons dans une ville de l'Arkansas en 1993, trois adolescents adeptes de satanisme sont accusés lors d'un procès controversé. Décevante reconstitution d'une célèbre affaire criminelle. Construction linéaire. Mise en scène manquant de relief. Interprétation distanciée. (sortie en salle: 24 janvier 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Noeud du diable (Devil's Knot)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2013. Drame policier de Atom Egoyan avec Colin Firth, Reese Witherspoon, Alessandro Nivola.

À la suite du meurtre sordide de trois garçons dans une ville de l'Arkansas en 1993, trois adolescents adeptes de satanisme sont accusés lors d'un procès controversé. Décevante reconstitution d'une célèbre affaire criminelle. Construction linéaire. Mise en scène manquant de relief. Interprétation distanciée. (sortie en salle: 24 janvier 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Le 5 mai 1993, West Memphis, en Arkansas, subit un choc brutal à son réveil: trois garçons, disparus la veille, sont retrouvés sauvagement assassinés. Comme tous les habitants de cette petite ville, Pam, la mère inconsolable d'un des enfants, exige qu'on mette la main sur les coupables. Rapidement, les soupçons se tournent vers trois adolescents à l'allure étrange, adeptes de satanisme. Dès l'ouverture du procès de ces derniers, qui survient dans un climat tendu, des témoignages se contredisent. Incrédule devant les nombreuses incohérences contenues dans la preuve et convaincu de l'innocence des accusés, Ron, un détective privé, ouvre sa propre enquête. En dépit de son chagrin, Pam commence elle aussi à douter de la culpabilité des trois adolescents.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les "West Memphis Three" ont fait l'objet de nombreux ouvrages et de quatre documentaires, la trilogie PARADISE LOST et WEST OF MEMPHIS. Cette première fiction sur le sujet n'apporte aucun élément nouveau à l'affaire. Devant le volume d'informations, les scénaristes Paul Harris Boardman et Scott Derrickson (THE EXORCISM OF EMILY ROSE, réalisé par ce dernier) ont opté pour une approche linéaire, déclinant les enjeux à travers une galerie de personnages peu étoffés sur le plan psychologique. A priori, Atom Egoyan (THE SWEET HEREAFTER) semblait tout désigné pour explorer l'impact d'une telle tragédie sur une petite communauté. D'où la déception de le voir adopter une approche plutôt classique, qui jure avec le jeu distancié des interprètes, dont plusieurs sont des habitués de son cinéma. Reese Whiterspoon incarne avec conviction une jeune mère en deuil, observée de loin par un Colin Firth plutôt terne.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3