Go to main content
3

My Sweet Pepper Land

All. 2013. Drame de Hiner Saleem avec Korkmaz Arslan, Golshifteh Farahani, Suat Usta. En 2003, dans un petit village du Kurdistan, un policier ayant maille à partir avec le caïd local fait la connaissance d'une institutrice célibataire. Vibrant plaidoyer pour la liberté et l'égalité hommes-femmes. Habile mélange de violence, d'humour absurde et d'émotion. Codes du western revisités avec imagination. Interprétation magnétique. (sortie en salle: 11 juillet 2014)

En attente de classement
3

My Sweet Pepper Land (My Sweet Pepper Land)

En attente de classement En attente de classement

All. 2013. Drame de Hiner Saleem avec Korkmaz Arslan, Golshifteh Farahani, Suat Usta.

En 2003, dans un petit village du Kurdistan, un policier ayant maille à partir avec le caïd local fait la connaissance d'une institutrice célibataire. Vibrant plaidoyer pour la liberté et l'égalité hommes-femmes. Habile mélange de violence, d'humour absurde et d'émotion. Codes du western revisités avec imagination. Interprétation magnétique. (sortie en salle: 11 juillet 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Avril 2003. Le Kurdistan est enfin libre. Les institutions et le fonctionnement administratif du pays, jusque là occupé par les troupes de Saddam Hussein, sont à revoir entièrement. Voyant son pays à peine libéré tomber dans la barbarie, Baran, un ancien résistant devenu policier dans la capitale, obtient d'être muté à Qamarian, un petit village aux confins de la Turquie, de l'Iran et de l'Irak. L'homme, qui fuit également sa mère obsédée par l'idée de le marier, espère y trouver la paix. Mal lui en prend. Avec son adjoint Reber, il se met à dos Aziz Azga, le seigneur local dirigeant tous les trafics. Chemin faisant, Baran fait la connaissance de Govend, une institutrice célibataire, émancipée de sa famille, venue répandre la connaissance dans cette contrée perdue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De retour dans son Kurdistan natal après deux premiers films tournés en France (KILOMÈTRE ZÉRO, SI TU MEURS JE TE TUE), Hiner Saleem dénonce ici le fonctionnement administratif inique, la corruption et le poids des traditions, notamment patriarcales, qui étouffent son pays. Avec une ironie cruelle qui grimpe parfois jusqu'à la fureur, le cinéaste signe un vibrant plaidoyer pour la liberté et l'égalité hommes-femmes à travers un récit mêlant violence, humour absurde et instants d'émotion. Dynamique et inventif, porté par un véritable souffle romanesque, MY SWEET PEPPER LAND emprunte aux thèmes et formes du western: paysage rugueux, antagonismes à la HIGH NOON, clins d'oeil textuels à Sergio Leone. Autant de codes familiers qui permettent à Saleem d'aborder avec plus de souplesse les questionnements moraux qui accompagnent la naissance d'un pays. Monté avec énergie, le film compte aussi sur la présence magnétique de Korkmaz Arslan et celle, aussi mélancolique que lumineuse, de Golshifteh Farahani (PIERRE DE PATIENCE).

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Il était une fois dans l'Est

Sobrement interprété par la sublime Golshifteh Farahani (...) et le rustique Korkmaz Arslan, ce film d'action âpre, dont l'humour adoucit les situations les plus dramatiques, possède le souffle des meilleurs westerns spaghettis. Et des héros charismatiques auxquels on s'attache dès les premiers plans.

My Sweet Pepper Land Hiner Saleem

Orientalisation des codes du western

La griffe tragi-comique du cinéaste a le don de gratter là où ça fait mal: sous la stylisation perce la détresse d'une jeunesse asphyxiée par la famille et la société. Et puis, il y a (...) Golshifteh Farahani (...) vibrante dans ce rôle d'insoumise. Son regard brûlant, sa chevelure de nuit en font une beauté de roman.

My Sweet Pepper Land Hiner Saleem

Un Western aux portes du réel

Mi-western, mi-romance contrariée sur fond de réalisme social, MY SWEET PEPPER LAND est un hymne à l'amour et à la liberté qui rayonne autour du visage inoubliable de la belle Golshifteh Farahani, autre exilée célèbre bannie de son Iran natal.
My Sweet Pepper Land Hiner Saleem

À la fois relevé et sucré

Après un début trempé dans un humour très, très noir, l'histoire patine un peu, le temps de présenter le héros, ex-résistant, (...) et l'héroïne, (...) attachée à son indépendance. La mise en place terminée, le film prend son envol et alterne avec bonheur tensions dramatiques et situations amusantes.

My Sweet Pepper Land Hiner Saleem

Un Shérif au Kurdistan

Magnifiquement porté par la jeune comédienne franco-iranienne Golshifteh Farahani (...) et l’acteur germano-turc Korkmaz Arslan, le film est presque intégralement tourné dans les décors naturels, sublimes, du Kurdistan irakien, en compagnie d’acteurs non professionnels.

My Sweet Pepper Land Hiner Saleem

Il était une fois dans l’Est

MY SWEET PEPPER LAND s'amuse de toutes les conventions, de tous les clichés, les contournant et se les appropriant, revisitant l'éternel mythe de la naissance d'une nation au coeur d'un territoire secret, ignoré ou presque par le cinéma.

My Sweet Pepper Land Hiner Saleem

Seuls contre tous

Hiner Saleem succombe aussi à un sentimentalisme qui fait sourire, et qui n’aurait pas déplu à John Ford ou à Sergio Leone. Non, le western n’est pas mort, et encore moins sa façon naïve et rassurante de séparer le bien du mal…

My Sweet Pepper Land Hiner Saleem

En quelques mots...

L’interaction entre les deux personnages principaux est belle à voir dans cette oeuvre, réutilisant certains codes cinématographiques anciens pour parler de changements sociaux.

My Sweet Pepper Land Hiner Saleem

Faire la loi

Certaines références esthétiques du western (...) sont convoquées dès la séquence d’ouverture, en plus d’une musique aux accents morriconiens qui donne rapidement le ton. La mise en scène de [Hiner] Saleem passe par le b.a.-ba du genre en usant habilement de la conjonction entre gros plans (...) et un usage généreux du grand angle qui transmet toute la magnificence des paysages kurdes et permet au film de bien respirer.

My Sweet Pepper Land Hiner Saleem

Kurdistan, frontière dangereuse

(...) Hiner Saleem conserve jusqu’au bout une touche singulière. Si ses cadrages expressifs et ses silences évoquent John Ford et Sergio Leone, sa photo magnifie paysages et coloris orientaux. Quant à la musique, jouée par Golshifteh Farahani, (...) ses sonorités nimbent certaines scènes d’une vraie poésie.

My Sweet Pepper Land Hiner Saleem

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3