Go to main content
5

Mission dindons (Free Birds)

É.-U. 2013. Film d'animation de Jimmy Hayward . Deux dindons remontent dans le temps afin d'empêcher que ne soit instituée la tradition voulant que la dinde soit le mets officiel de la Thanksgiving. Formules connues. Gags et dialogues peu inspirés. Dénouement d'un goût douteux. Réalisation assez alerte. Graphisme et animation de qualité. (sortie en salle: 1 novembre 2013)

Général
5

Mission dindons (Free Birds)

Général Général

É.-U. 2013. Film d'animation de Jimmy Hayward .

Deux dindons remontent dans le temps afin d'empêcher que ne soit instituée la tradition voulant que la dinde soit le mets officiel de la Thanksgiving. Formules connues. Gags et dialogues peu inspirés. Dénouement d'un goût douteux. Réalisation assez alerte. Graphisme et animation de qualité. (sortie en salle: 1 novembre 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Rejeté par ses stupides et dociles congénères, le dindon Reggie est recueilli par la fille du président des États-Unis. Ce dernier, chargé de gracier symboliquement une de ces bêtes à l'occasion de la Thanksgiving, se laisse convaincre par la fillette hyperactive d'épargner le malingre et futé Reggie, désormais promis à une existence de pacha à Camp David. Jusqu'au jour où il est brutalement enlevé par Jake, un dindon investi d'une mission: retourner à l'époque des colons anglais afin d'empêcher que la dinde ne devienne le mets officiel de l'Action de Grâces des Américains. À l'aide d'une machine à remonter le temps développée secrètement par le Pentagone, les deux volailles aboutissent en 1621 à Plymouth, trois jours avant la toute première Thanksgiving.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Depuis son amorce et jusqu'à son dénouement d'un goût douteux, prétexte à un discutable placement de produit, ce divertissement familial du réalisateur du très supérieur HORTON HEARS A WHO ressasse des formules connues et se montre bien peu inspiré sur le plan des gags et des dialogues. D'aucuns s'offusqueront par ailleurs de voir les dindons du XVIIe siècle dépeints par les auteurs à la manière de tribus autochtones, tant dans leurs tenues que dans leur fonctionnement. Du reste, la rivalité entre le mâle alpha Jake et le fils du chef, tout aussi macho, donne lieu à de lassantes compétitions à l'issue prévisible. L'histoire d'amour entre le chétif Reggie et la déterminée fille du chef est de la même eau. Le graphisme et l'animation sont cependant de qualité et certaines scènes d'action s'avèrent efficaces.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3