Go to main content
4

Mille Fois bonne nuit (A Thousand Times Good Night)

Norv. 2013. Drame de Erik Poppe avec Juliette Binoche, Nikolaj Coster-Waldau, Lauryn Canny. Une photographe de guerre émérite est déchirée entre sa passion pour son métier et le sentiment coupable qu'elle éprouve vis-à-vis de sa famille qu'elle néglige. Scénario d'inspiration autobiographique. Enjeux dramatiques plutôt schématisés. Première séquence percutante. Esthétique un peu trop léchée. Forte composition de J. Binoche. (sortie en salle: 5 décembre 2014)

13 ans +
4

Mille Fois bonne nuit (A Thousand Times Good Night)

13 ans + 13 ans +

Norv. 2013. Drame de Erik Poppe avec Juliette Binoche, Nikolaj Coster-Waldau, Lauryn Canny.

Une photographe de guerre émérite est déchirée entre sa passion pour son métier et le sentiment coupable qu'elle éprouve vis-à-vis de sa famille qu'elle néglige. Scénario d'inspiration autobiographique. Enjeux dramatiques plutôt schématisés. Première séquence percutante. Esthétique un peu trop léchée. Forte composition de J. Binoche. (sortie en salle: 5 décembre 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
TVA-Films
Récompenses
Alors qu'elle réalise à Kaboul un reportage sur des femmes kamikazes, Rebecca Thomas, photographe émérite couvrant les grands conflits de la planète, est légèrement blessée dans un attentat. De retour chez elle en Irlande, la journaliste constate que ses absences prolongées l'ont peu à peu éloignée de son mari et de ses deux filles, particulièrement l'aînée, qui l'admire tout en se sentant abandonnée par elle. Or, l'occasion se présente pour la mère et la fille de se rapprocher lorsqu'elles sont invitées à aller visiter, sous l'égide de l'ONU, un camp de réfugiés au Kenya.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ancien photographe de guerre, Erik Poppe (TROUBLED WATER) a trouvé en Juliette Binoche un alter ego plus grand que nature. En reporter dopée à l'adrénaline cherchant l'équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, l'actrice livre en effet une interprétation bien sentie, à la hauteur de son grand talent. La première séquence du film - intense et de loin la meilleure de l'ensemble - crée une véritable osmose entre la protagoniste et le spectateur. La suite induit par contre chez ce dernier le même sentiment d'apathie que celui éprouvé par l'héroïne forcée de retourner à la vie normale. Autre facteur d'engourdissement: la mise en scène sage enferme les passages intimes, tout comme les scènes plus intenses, dans une esthétique un peu trop léchée. Mais en dépit d'enjeux dramatiques plutôt schématisés, le film réserve des moments inspirés, notamment celui, culminant, du duel mère-fille.

Texte : Jean Beaulieu

Revue de presse

Entre la guerre et la vie de famille, il faut choisir

Certes, il s’agit de cinéma, mais étant donné le sujet, on aurait aimé que ce soit au moins crédible. Or c’est une vision fantasmée du reportage de guerre que propose Erik Poppe. (...) on a le plus grand mal à s’intéresser aux états d’âme de Rebecca.
Mille Fois bonne nuit Erik Poppe

Travail, famille, charpie

Rien à redire sur les questions existentielles et éthiques que ce film [suscite]. (...) Rien à chipoter du côté [des] acteurs. (...) Tout à déplorer, en revanche, des partis pris maniéristes exhibés par le réalisateur, des excès de verbiage, de l’envahissante musique. (...) Un sujet majeur traité sur un mode mineur!

Mille Fois bonne nuit Erik Poppe

Saved by Binoche

The film has limitations. But it has Binoche, and that’s almost enough. (...) Copying Denmark’s Susanne Bier, (...) Norwegian director Erik Poppe could be too easily accused of war tourism here.

Mille Fois bonne nuit Erik Poppe

Un Drame intense

Inspiré de ce qu'a vécu le réalisateur, (...) ce film, démarrant et s'achevant par deux séquences absolument saisissantes, convient tout à fait à la nature d'actrice de Juliette Binoche qui aime se mesurer au drame. (...) Intense, l'ensemble a toutefois quelque chose de très (trop) carré qui muselle l'émotion.

Mille Fois bonne nuit Erik Poppe

Au coeur de l'action

Les sept premières minutes, sobres et sans dialogue, qui explorent le rituel entourant le sacrifice d'une kamikaze, nous plongent directement au coeur du sujet. (...) Juliette Binoche (...) campe avec beaucoup de justesse cette femme passionnée qui carbure à la pression.

Mille Fois bonne nuit Erik Poppe

A Semi-Autobiographical Drama

Poppe has himself been a war photographer, (...) and he and co-writer Harald Rosenlow Eeg make a fine case for the importance of going after the raw images of warfare and suffering.

Mille Fois bonne nuit Erik Poppe

Excellente Binoche!

Juliette Binoche porte littéralement sur ses épaules le film car son personnage en est le moteur et le sujet principal. (...) Binoche rend bien cette rage de montrer à tout prix et sa relation avec la jeune actrice Lauryn Canny qui joue son adolescente (...) est plausible et touchante.

Mille Fois bonne nuit Erik Poppe

Dans ma caméra

Avec sensibilité et un souci de l’image remarquable, Erik Poppe signe un drame intimiste et hypnotique, relevé par de percutantes scènes de guerre où, en explorant la culpabilité d’une femme passant à côté de sa vie par amour pour son métier, il traduit notre impuissance devant les conflits guerriers.

Mille Fois bonne nuit Erik Poppe

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3