Go to main content
6

Maison-Blanche en péril (White House Down)

É.-U. 2013. Thriller de Roland Emmerich avec Channing Tatum, Jamie Foxx, Joey King. Alors qu'il visite la Maison-Blanche avec sa fillette, le garde du corps d'un politicien est amené à combattre un groupe paramilitaire qui cherche à capturer le président. Récit crétin aux invraisemblances innombrables. Patriotisme primaire. Humour bas de gamme. Réalisation tonitruante, dénuée de suspense. Interprétation passable. (sortie en salle: 28 juin 2013)

13 ans + (violence)
6

Maison-Blanche en péril (White House Down)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2013. Thriller de Roland Emmerich avec Channing Tatum, Jamie Foxx, Joey King.

Alors qu'il visite la Maison-Blanche avec sa fillette, le garde du corps d'un politicien est amené à combattre un groupe paramilitaire qui cherche à capturer le président. Récit crétin aux invraisemblances innombrables. Patriotisme primaire. Humour bas de gamme. Réalisation tonitruante, dénuée de suspense. Interprétation passable. (sortie en salle: 28 juin 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
John Cale, responsable de la sécurité d'un politicien de Washington, a de plus hautes ambitions: intégrer les services secrets afin de devenir garde du corps du président James Sawyer. Lequel vient d'annoncer au sommet du G8 qu'il s'apprête à retirer toutes ses troupes du Moyen-Orient, au risque d'indisposer le complexe militaro-industriel de son pays. Le jour où il se rend à la Maison-Blanche déposer sa candidature, John emmène avec lui Emily, sa fille de dix ans, qui a toujours rêvé de visiter ce haut lieu de la politique américaine. Mais le père divorcé est recalé en entrevue par l'agente Finnerty, une connaissance de l'université qui le juge insuffisamment fiable. Pour ajouter à son désarroi, John est séparé d'Emily au moment même où un groupe de paramilitaires américains lance une attaque meurtrière contre la Maison-Blanche, dans le but de prendre en otage le président Sawyer. Il revient alors à l'aspirant garde du corps de sauver presque à lui seul le chef du gouvernement, tout en s'efforçant de retrouver sa fillette. Ayant échappé à l'assaut, Finnerty organise les secours à distance.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce projet concurrent d'OLYMPUS HAS FALLEN par le réalisateur de 10,000 B.C. et 2012 se signale par son avalanche de situations ridicules, son patriotisme primaire et son humour bas de gamme. Difficile de croire que ce sous-DIE HARD crétin a été écrit par James Vanderbilt, auteur du brillant scénario de ZODIAC. C'est comme si Roland Emmerich, qui semble décidément obsédé par la destruction de la Maison-Blanche après celle perpétrée en 1996 par les extraterrestres d'INDEPENDENCE DAY, avait misé sur une surenchère de fusillades, de batailles, d'affrontements militaires et d'explosions de tout acabit pour camoufler les innombrables invraisemblances et illogismes du récit. En vain. Du coup, il ne parvient jamais à générer un réel suspense, ni à créer une véritable tension dramatique. Channing Tatum joue les héros musclés intrépides de façon compétente, sans plus, aux côtés d'un Jamie Foxx divertissant mais jamais crédible dans le rôle du président farceur.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Action et chaos

(...) le scénario (...) est tout simplement incroyable. On assiste à toutes sortes de trahisons, de bravades et de stupidités alors que le gouvernement américain est décrit comme un repaire de personnes corrompues (...). Évidemment, Channing Tatum sauve la situation.

Maison-Blanche en péril Roland Emmerich

Emotional Frisson

(...) the script is both shamelessly formulaic and over-complicated, as it plays on terrorism paranoia, gung-ho patriotism, blundering media and the demonization of defense contractors.

Maison-Blanche en péril Roland Emmerich

Un «Popcorn patriotique» divertissant

Le scénario (...) ne marquera pas les esprits avec ses répliques à la DIE HARD («La visite est terminée!», lance l'un des assaillants au groupe de touristes terrorisés), mais réussit (...) à divertir pendant plus de deux heures.

Maison-Blanche en péril Roland Emmerich

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3